L'autorité du croyant

  L'AUTORITE DU CROYANT

 

AVANT-PROPOS

1      Introduction

2      Définitions

3      Le transfert de l’autorité

3.1       L’impact de la mort et de la résurrection de Jésus

4      L'exercice de cette autorité

4.1       La vie de Dieu en nous

4.2       Libérer la vie de Dieu

4.3       Un sujet capital méconnu

4.4       Nous avons un nouvel ennemi

4.5       Pas de guerre sans plan de bataille

4.6       Notre vocation

5      L’armure spirituelle

5.1       La ceinture

5.2       La cuirasse

5.3       Les chaussures

5.4       Le bouclier

5.5       Le casque

5.6       L’épée

5.7       Tableau récapitulatif de chaque arme

6      L’exemple du Maître

7      Conclusion

 

Avant-propos

Lors de l’été 2009 nous avons commencé à nous réunir à la maison avec la famille et les proches. Puis les choses ont sensiblement évolué, des voisins sont venus et Dieu a commencé une œuvre dans les cœurs.

Lors d’une de ces réunions où nous partagions sur ce sujet, j’ai été surpris par le manque profond de connaissance quant à cette réalité spirituelle pourtant si importante.

Je proposais donc d’en faire une étude. L’idée fut unanimement acceptée et, à vrai dire, je pensais plutôt à quelques notes rapides dans le but de lancer les débats plutôt que le document que vous êtes en train de lire ! Mais l’étude étant prenante et bénéfique si bien que les quelques notes de départ sont devenues plus importantes.

 

Cependant comme la diffusion de cette étude a été plus large que prévu et que l’intérêt manifesté a été grandissant je me suis donc efforcé d’écrire pour un lecteur attentif et non pas comme des notes de prédication. Je demande cependant l’indulgence car malgré mes corrections, des erreurs de syntaxes, grammaire ou autres ont pu se glisser sournoisement !

 

J’ai également bien pensé que beaucoup de très bons livres et autres fascicules ont été écrits sur ce sujet et je me suis demandé si mon travail pouvait être utile… Mais après réflexion, j’ai trouvé que ce n’était pas la bonne question à se poser. En effet ne dois-je pas simplement apporter ce que j’ai reçu du Seigneur sans m’occuper du reste ? Comme l’a dit l’Ecclésiaste :

«  Jette ton pain à la surface des eaux et avec le temps tu le retrouveras. »

Et encore :

« Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons. »

C’est donc avec joie mais aussi simplicité que je vous livre mes réflexions !

 

Enfin, je souhaite préciser au lecteur que la diffusion ou la copie partielle ou totale de ce document est complètement libre, gratuite et encouragée et qu’aucune autorisation n’est à demander pour ce faire. En effet si j’ai reçu quelque chose, n’est-ce pas gratuitement ?

En revanche, si quelqu’un est béni, encouragé, éclairé de quelque manière que ce soit par ces réflexions, le témoignage par retour m’en serait une joie profonde et une récompense, déjà terrestre, aux efforts investis dans ce travail !

(jphgiacopelli@gmail.com)

 

Que le Seigneur illumine les yeux de nos cœurs pour que nous comprenions l’autorité et la position que nous avons reçues en Jésus-Christ pour que nous rentrions pleinement dans notre vocation ici-bas ! Amen !

 

« A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! » Apocalypse 1:5-6

 

Jean-Philippe,

 

1 INTRODUCTION 

Que penserions-nous d’un homme vivant dans la misère et possédant d’immenses richesses ?

Dès le début de ma démarche spirituelle, j’ai été interpellé par un passage de l’épître aux Hébreux où l’auteur exhorte ses lecteurs, des chrétiens du 1er siècle, à : « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu. »

Si cette exhortation était justifiée du temps des apôtres, à combien plus forte raison l’est-elle de nos jours !

Quelle chose incroyable ! Nous nous privons nous-mêmes de la grâce de Dieu dans nos vies ! Comment cela peut-il être possible ?

Je souhaite vivement pouvoir apporter un rayon d’éclaircissement dans vos cœurs au travers de cette étude !

 

2 DEFINITIONS

Le mot grec souvent traduit par "pouvoir" dans le Nouveau Testament, signifie surtout"autorité".

En Luc 10 : 19, Jésus disait en réalité: "Je vous ai donné l'autorité de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire."

 

Qu'entend-on par le mot autorité ?

L'autorité, c'est le pouvoir délégué. Son efficacité dépend de la force qui est derrière celui qui l’exerce.

 

Considérons les agents de police, ils n'ont qu'à lever la main pour arrêter les voitures ou les camions. Ils n'ont pas le pouvoir physique, c'est-à-dire la force, d'arrêter les véhicules. Toutefois, ils ont l'autorité. Ils sont investis de l'autorité du gouvernement dont ils sont les représentants. Tous, y compris les étrangers dans la ville, reconnaissent cette autorité et y obéissent.

En ce qui nous concerne, Dieu Lui-même est la force qui se tient derrière l'autorité que nous avons reçue.

 

Le croyant qui prend conscience de la puissance divine qui est derrière lui, et de l’autorité qu’il a reçue, peut faire face à l'ennemi sans crainte, ni hésitation. Derrière l'autorité du croyant se trouve une puissance plus grande que celle qui soutient nos ennemis. Et nos ennemis sont obligés de reconnaître cette autorité :

"Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde." 1 Jn 4 : 4.

L'autorité du croyant repose sur une force, une puissance bien supérieure à celle de l'ennemi.

Exerçons cette autorité, car elle nous a été donnée !

Marchons à la lumière de cette vérité et ne permettons pas à Satan de nous dominer un jour de plus. Agissons selon l'autorité que Jésus nous a acquise et nous ne manquerons pas de remporter la victoire.

 

3 LE TRANSFERT DE L'AUTORITE

A l’origine Dieu détient toute autorité mais il lui a plu de donner à l’homme et à la femme l’autorité sur le monde.

Adam & Eve ont perdu cette autorité reçue par Dieu à cause de leur désobéissance à la Parole de Dieu.

Genèse 1 : 28 : Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

 

Notre désobéissance a donc donné notre autorité à Satan qui est devenu le Prince de ce monde et devant lequel nous ne pouvons plus résister. C’est la raison pour laquelle le monde obéit et suit Satan.

 

Jésus avait autorité sur les démons du fait de sa propre justice :

Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna.

Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'ils se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

 

Par sa vie exempte de péché Jésus avait donc cette autorité mais il a du mourir afin de me racheter et ressusciter afin de pouvoir me déléguer cette autorité :

 

Jésus a fait cette déclaration en parlant de sa mort à la croix qui était proche :

Jean 12 : 31-32 : Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.

C’est la vision que le Seigneur avait de cette croix : Une puissance pour juger et réprimer le prince de ce monde !

 

Voici ce que Jésus a déclaré aux apôtres réunis après avoir été crucifié et ressuscité :

Matthieu 28 : 18 : Jésus s'approcha et leur parla ainsi: Tout pouvoir (ou autorité) m'a été donné dans le ciel et sur la terre."

Ce pouvoir a été reçu par Jésus comme s’il ne l’avait pas avant ! En effet la mort de Jésus ayant été effective, il reçoit « tout pouvoir » et ainsi il le transmet à son corps qui est l’Eglise, c’est à dire toi et moi ! Alléluia !!

 

Toute autorité est sous les pieds de Jésus ! Il est le chef suprême de l’Eglise ! :

Ephésiens 1 : 20-23 : Il (Dieu) l’a déployée (sa puissance) en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

 

Il efface la loi qui nous condamne et il dépouille Satan et les démons en triomphant d’eux à la croix !

Colossiens 2 : 14-15 : Il (Jésus) a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

 

Cette autorité reçue s’exerce sur la terre aussi bien qu’au ciel ! :

Matthieu 16:19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

 

3.1 L'IMPACT DE LA MORT ET DE LA RESURECTION DE JESUS  

La mort de Jésus est le centre de toute la Bible ! Elle est mentionnée d’une manière directe dans le NT plus de 175 fois et l’AT contient de très nombreuses références prophétiques et figuratives de la mort de Christ !

Paul dira d’ailleurs aux Corinthiens :

1 Corinthiens 2:2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

Et aux Galates :

Galates 3:1 O Galates dépourvus de sens! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?)

Le thème de sa prédication reposait aussi sur la mort de Christ à la croix :

1 Corinthiens 1:23 nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,

Le sujet de gloire de l’apôtre Paul était encore la crucifixion de Jésus :

Galates 6:14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !

 

Nous voyons donc que cette mort a une importance capitale !

 

Le but de la venue de Jésus sur terre a été de mourir, c’est la raison même de son incarnation :

Hébreux 2:14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable;

Mourir afin d’anéantir la puissance de la mort et celui qui avait autorité sur elle, c’est à dire le diable !

Et encore : « Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable » ! 1 Jean 3:8.

 

Que signifie pour moi la mort de Jésus-Christ ?

 

Une nouvelle vie pour la justice en Dieu :

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Galates 5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

La mort de Jésus nous conduit donc à vivre crucifié pour le monde et la chair et ressuscité pour la justice et les œuvres faites en Dieu.

Romains 6:6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.

Jésus Christ nous a donc transféré son autorité à nous qui sommes son Eglise.

Elevé aux cieux, Il est la tête de l'Eglise et nous sommes Son corps. Son autorité devra se perpétuer par l'intermédiaire de Son corps, qui est sur la terre.

 

De pécheurs condamnés par la juste justice de Dieu nous devenons fils et héritiers de Dieu par adoption et co-héritiers de Christ !

Romains 8 : 29-31 : Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères.Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

 

En résumé nous pouvons donc dire que la croix et la résurrection de Jésus ont sur moi qui crois, les réalités spirituelles suivantes :

Mes péchés ont été effacés. Ephésiens 1:7.

Il n’y a plus aucune condamnation qui pèse sur moi. Romains 8:1.

Je suis libéré de l’esclavage du péché. Romains 8:12.

Je suis affranchi de l’esclavage de la mort. Jean 11:25-26.

Je suis béni de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. Ephésiens 1:3.

Je peux vaincre le monde. Jean 16:33.

Je peux vaincre Satan et ses démons. 1 Jean 2:13-14.

Je suis devenu un fils et héritier de Dieu et frère et co-héritier de Jésus par adoption. Romains 8:17.

Je suis justifié par Dieu. Romains 8:30.

Je suis glorifié par Dieu. Romains 8:30.

Je suis ressuscité avec Christ pour agir librement pour la justice. Galates 2:20.

Je suis assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ. Ephésiens 2:6.

Je suis devenu une habitation de Dieu en esprit : Le père, le fils et le St-Esprit habitent en moi ! Romains 8: 9 & Jean 14:23.

Dieu est avec moi sur la terre pour toujours ! Matthieu 28 : 20.

 

Voilà la position que nous avons reçue du Seigneur, une position d’autorité en Christ ! 

 

4 L'EXERCICE DE CETTE AUTORITE

Maintenant que nous avons pris conscience de ce que nous possédons. Il nous faut agir en conséquence, pour que cela produise des résultats et que ça ne reste pas une belle théorie.

 

4.1 LA VIE DE DIEU EN NOUS  

Quelle est la puissance qui nous permet de triompher de Satan et comment se manifeste-elle dans nos vies ici-bas ? :

Le mot grec désignant la vie éternelle est « zôê » (« Hayyim » ou « Nephesh » ou « Rouah » en hébreu), ce qui signifie: « la vie de Dieu » ou « l’état de celui qui est animé », la plénitude de ses activités et relations aussi bien dans le domaine matériel que spirituel. Ce terme grec constitue le thème principal de la Nouvelle Alliance : La vie d’En Haut qui est communiquée aux croyants par la médiation de Jésus-Christ.

 

C’est dans les écrits de l’apôtre Jean, en particulier, que l’enseignement sur la « vie de Dieu » est le plus développé, à tel point que tous les autres thèmes abordés gravitent autour d’elle : 

-                   Jean a écrit son évangile « afin que vous ayez la vie ». 20 : 31.

-                   En tant que Logos, Jésus est la source et le moyen de subsistance de toute vie dans le monde, sous quelque forme que ce soit. 1 : 4.

-                  C’est pour donner la vie qu’il est venu dans le monde. 6 : 33, 34 : 51…etc.

-                  La vie est la lumière du monde. Jean 1.

Mais ce terme « zôê » se rapporte surtout aux activités qui sont l’expression de la communion avec Dieu et son Fils : Cette relation est appelée la « vie éternelle » (3 : 15, 16 : 36, 4 : 14, etc.)

La définition que Jésus lui-même donne de la « vie éternelle » est de « connaître, par une relation, une communion personnelle, Dieu et Jésus-Christ qu’il a envoyé » 17 : 3.

Non pas d’avoir un jour expérimenté cette communion, mais de continuer à être en communion à toute heure !

 

Cette vie est à la fois une possession actuelle et une espérance merveilleuse pour l’avenir : Par la foi, le croyant entre d’ores et déjà dans une relation vitale avec Dieu, reçoit une nouvelle puissance et exerce de nouvelles activités.

Jean souligne cette réalité présente plus qu’il ne parle de sa récompense glorieuse dans l’au-delà, bien qu’il mentionne aussi celle-ci (4 : 36, 5 : 29, etc.) Dans ses épîtres il reprend, confirme et développe les mêmes thèmes. Dans l’Apocalypse il évoque la couronne de vie promise à ceux qui sont fidèles jusqu’à la mort (2 : 10), l’eau de la vie offerte gratuitement à celui qui a soif (21 : 6), le fleuve d’eau de la vie qui sort du trône de Dieu (22 : 1), et l’arbre de vie (22.2,14).

 

Nous avons une vie humaine qui est sous le coup de la malédiction de la mort, mais lorsque nous venons à Christ, nos péchés sont effacés, le Saint-Esprit vient et apporte dans notre âme la vie éternelle ou la vie de Dieu.

 

Il y a une différence fondamentale entre le pécheur et l’enfant de Dieu : Les vrais chrétiens ont la qualité de la vie de Dieu qui demeure en eux, ceux qui appartiennent au monde, n'ont qu'une vie périssable qui demeure en eux. Il y a autant de différence entre eux, qu'il y en a entre la lumière et les ténèbres.

Nous sommes la lumière, le monde est ténèbres, Nous avons la vie de Dieu en nous et le monde a la mort en lui-même.

Dieu nous a donc communiqué sa Puissance ou sa Vie afin de triompher des ténèbres en communiquant la Vie de Dieu qui éclaire tout homme !

Voilà pourquoi il est capital d’être animé par l’Esprit de Dieu afin de communiquer la puissance de Vie de Dieu et non la puissance de la mort de la chair !

Si je possède en moi la vie de Dieu, je suis fils de Dieu et j’ai autorité sur les puissances des ténèbres, parce que celui qui est en moi est plus grand que celui qui est dans le monde. 1 Jean 4 : 4

Et puisque Dieu a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres, (2 Cor 4:6) et encore : La lumière a l’avantage sur les ténèbres (Eccl 2:13); Si donc je marche comme un enfant de lumière (Eph 5:8), alors j’aurais l’avantage sur les ténèbres !

Si j’ai la vie de Dieu en moi, je suis éclairé et je marche dans la lumière. La lumière et la vie sont indissociables !

 

C’est d’ailleurs cette vie que nous devons prêcher :

Actes 5 : 17-20 : Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie, mirent la main sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique. Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit : Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.

 

Dans Ephésiens 6 : 12, nous apprenons: "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs... Contre les esprits méchants dans les lieux célestes". La Parole de Dieu nous enseigne que ces esprits du mal sont les détenteurs rebelles de l'autorité, et qu'ils furent détrônés par le Seigneur Jésus-Christ. Jésus les as vaincus et c'est à nous de les dominer maintenant.

 

Jésus dit dans Matthieu 28;18: "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre."

 

Paul écrira aux chrétiens de Rome : Romains 8 : 15-16 : Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

 

Mais l'autorité sur la terre nous est conférée. Toute autorité sur la terre doit s'exercer par l'Eglise parce que Jésus-Christ n'est plus parmi nous. Il est à la droite du Père et il intercède pour nous.

Cependant, nous qui sommes le corps de Christ, nous sommes sur la terre. Tous les ordres du Seigneur doivent être exécutés par Son corps : Si Jésus a l’autorité, donc son corps a aussi cette autorité !

 

4.2 LIBERER LA VIE DE DIEU 

Bien des problèmes existent parce que nous les permettons : Nous ne faisons rien pour les combattre :

Jac4 : 2 …Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

 

Bien que cette autorité nous permette de remporter de grandes victoires dans tous les domaines de notre vie, je voudrais mentionner toutes ces « mini » victoires qui font, jour après jour, le croyant que nous sommes et devenons : Nous lisons dans l’épître aux Hébreux : Hébreux 12 : 1- 4 : Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.

 

Dans ce texte il est question de notre marche quotidienne avec le Seigneur et non d’une victoire dans un domaine bien précis.

Notons les termes à l’impératif que l’auteur nous adresse, comme si cela dépendait de nous de rentrer dans une vie de victoire à l’instar de la liste impressionnante du chapitre précédent (les célèbres héros de la foi du chapitre 11 des hébreux) !

Ces quelques versets résument à eux seuls cette vie victorieuse par la foi en Jésus qui est liée directement à notre position nouvelle en Christ.

Analysons le processus décrit dans Hébreux 12 : 1-2 :

Tout d’abord je trouve un encouragement dans le fait qu’un nombre impressionnant d’illustres prédécesseurs ont suivi la même route que moi : Une si grande nuée de témoins ! Ces témoins sont à la fois un encouragement et un enseignement pour moi car ils ont suivi la même route que j’emprunte aujourd’hui.

Ayant cette assurance je dois à ce moment-là faire preuve de « violence » spirituelle en rejetant à la fois tout fardeau et le péché qui m’enveloppe si facilement. Cette action de rejeter le péché et les fardeaux m’incombe directement, ma prière ne doit pas être de demander à Dieu de les rejeter pour moi ! Je dois prendre position et affirmer vouloir les rejeter et me positionner pour la parole de Dieu, pour l’appel de Dieu ! Et ce, même si je ne ressens rien à ce moment-là car l’Ecriture ne mentionne à aucun moment que nous devions ressentir quelque chose. Cependant il convient de dire que le Seigneur nous fortifiera et nous soutiendra dans ces combats que nous menons.

Dans ce type de combat un précieux encouragement est de réaliser que si nous vivons ces luttes c’est que nous sommes considérés comme des fils et non comme des étrangers par Dieu (lire les versets suivants : 5 & 6) !

Dans cette démarche, l’auteur précise ensuite que je dois courir dans la carrière qui m’est ouverte. Là nous pouvons parfois être arrêtés en ce sens que nous ne discernons plus où se situe cette carrière qui nous est ouverte. De ce fait il devient difficile ou impossible de « rejeter tout fardeau et le péché ». Cette course dans la carrière qui m’est ouverte est donc fondamentale. Je dois donc en tous temps discerner « mon champ » d’action dans le Seigneur et courir (non pas marcher) dans cette carrière avec la joie d’un héros ! (Psaume 19 : 6)

En dernier lieu l’auteur nous donne la clef qui nous permet de rejeter les fardeaux et le péché en courant dans la carrière qui nous est ouverte : Avoir les yeux fixés sur Jésus ! Evidemment il ne s’agit pas là d’avoir les regards vers le ciel ou le plafond de notre chambre mais de fixer notre attention sur Jésus comme un disciple le ferait pour son maître : Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

De même notre attention doit être absorbée pour considérer ce que le Seigneur fait dans nos cœurs et autour de nous et ce qu’Il a à nous dire.

 

Comprenons que sans cette victoire quotidienne sur nos fardeaux et problèmes personnels, il est bien sûr inutile d’aller plus loin dans le domaine du combat spirituel et de la position d’autorité que nous avons en Christ…

Mais par la puissance et la miséricorde du Seigneur nous nous tiendrons debout devant lui ! Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, où s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. Romains 14 : 4.

 

Beaucoup de choses peuvent encore être dites et approfondies sur ces quelques versets mais revenons à notre étude.

Un exemple :

J’avais fait une visite à ma tante et mon oncle à Nice où ils vivaient. Ils étaient gérants d’un bar-tabac. J’avais ressenti un profond sentiment de désespoir en les voyant vivre dans ce bar tabac et je me souviens avoir pensé : « Ils ne tiendront pas longtemps comme ça »… J’avais assuré à ma tante que le bar serait vendu avant l’été car j’allais me mettre à prier pour cela. Elle ne faisait que me répéter que la chose était difficile et que les temps n’étaient pas favorables à ce type de vente. Mais j’étais persuadé que cette vente était selon le plan de Dieu et donc j’avais prié en proclamant la vente du bar avant l’été car je m’appuyais sur le fait que je priais selon la volonté de Dieu !

J’ai donc prié presque tous les jours pendant environ 2 mois à ce sujet. Je disais à Dieu : « Que ce bar soit vendu avant l’été, qu’un acheteur se présente avant l’été ! Au nom de Jésus !

A cette époque, je ne me rendais pas compte que ma prière n’était pas une requête ! Je ne demandais pas à Dieu quelque chose, J'ordonnais qu’elle arrive !

Je ne connaissais pas à cette époque l’enseignement sur l’autorité du croyant, mais inspiré par le St Esprit je le vivais tout naturellement !

Le bar a été vendu avant l’été à l’étonnement général et à leur grand soulagement !

L’important n’est pas tellement les mots employés, il ne s’agit pas ici de formule magique, mais de comprendre que nous sommes fils et filles de Dieu à cause de notre foi dans le sacrifice de Jésus.

Quand un roi ou un prince donne un ordre, il sait que l'ordre sera exécuté. Il n’a aucun doute là-dessus. Ce serait stupide de sa part !

Le diable tentera de nous faire croire que la chose n’arrivera pas, mais il faut persévérer et réclamer ce qui nous appartient, car acquis par Jésus-Christ à la croix !

En saisissant cette autorité par la foi, nous brisons l'influence du diable sur la vie de nos proches ou les situations pour lesquelles nous prions.

Comprenons-nous bien : Il n’est évidemment pas question de donner des ordres à Dieu ! Mais notre approche du Père dans la prière doit changer. Souvent nos prières ressemblent aux lamentations d’Agar dans le désert. Mais lisons la réponse que Dieu lui a faite : Qu’as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est. (Genèse 21:14-20.) Dieu a répondu à la prière d’Ismaël

 

Dans les prophètes le Seigneur adressera un reproche à son peuple : Ils ne crient pas vers moi dans leur coeur, Mais ils se lamentent sur leur couche; Ils se rassemblent pour avoir du blé et du moût, Et ils s’éloignent de moi. Osée 7:14

On peut se « lamenter sur sa couche » dans une réunion d’église ou dans notre « culte personnel. » Ces lamentations sont simplement des prières charnelles dénuées de foi. Elles peuvent sembler très spirituelles ou très « sensibles » mais en vérité elles ne contiennent pas un seul atome de foi dans la Parole de Dieu.

 

Ne confondons pas prière avec plainte, lamentations ou désespoir. La vraie prière suppose la foi et la confiance en Dieu même si elle est accompagnée de larmes ou de tremblement. C’est le cas de Anne la mère du prophète Samuel. 1 Samuel 1:9-19.

 

C’est pourquoi l’épître aux Hébreux exhorte ses lecteurs à s’approcher du trône de la grâce avec assurance afin d’obtenir, (Hébreux 4:16) et ceux qui doivent s’approcher ainsi sont ceux qui ont besoin d’obtenir « miséricorde et d’être secourus dans leurs besoins » ! Mais pour autant nous devons avoir compris que nous nous approchons du trône de la grâce et s’il y a un trône de la grâce, il y a donc un royaume de la grâce dans lequel nous vivons et obtenons car c’est à nous qu’il a été fait grâce non seulement d’être sauvés mais encore d’obtenir afin que « notre joie soit parfaite. »

Cela est rendu possible à cause de notre foi dans le sacrifice du Seigneur qui a dit en mourant sur la croix : « Tout est accompli »

 

Beaucoup de gens essaient de se servir de l'autorité du croyant. Mais quand les circonstances ne changent pas instantanément, ils se découragent et retournent à la raison des sens. Ils se mettent à parler avec incrédulité et se font vaincre. Ils cèdent leur autorité au diable.

Dans Marc 16:15:17, Jésus nous donne un ordre: "Allez par tout le monde et prêchez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues..."

Le premier signe qui accompagne n'importe quel croyant est : "En mon nom, ils chasseront les démons."

Jésus dit tout simplement que les croyants auront autorité sur le diable. Ils briseront le pouvoir du diable dans leur propre vie, et dans la vie de leurs proches. Ils seront délivrés de l'ennemi parce qu'ils imposeront leur autorité sur lui : « Ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues... ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. »

Il ne faut pas prier pour que Dieu impose les mains aux malades, c'est à nous de le faire; nous exerçons l'autorité sur le diable.

Quand Jacques 4 : 7 dit: « Résistez au diable et il fuira loin de vous », Le « Vous » est le sujet sous-entendu de la phrase. Jacques ne dit pas de prier Dieu pour qu'il résiste au diable pour vous. C'est VOUS qui devez lui résister.

La Parole ne dit pas qu'il fuira loin de Jésus, mais loin de NOUS. L'autorité est à nous, là encore ce que l’on ressent n’a aucune importance. Seul l’enseignement de la Parole de Dieu compte !

 

K. Hagin a écrit ceci « Nulle part dans le Nouveau Testament, il n'a été dit à l'Eglise de prier Dieu le Père au sujet du diable. Les gens qui demandent à Dieu de chasser le diable pour eux perdent leur temps. Le plus petit membre du corps de Christ a autant de pouvoir sur le diable que n'importe quel croyant; si, en tant que croyant racheté, je ne m'occupe pas du diable, rien ne sera fait à son sujet. Jésus a déjà mis le diable en échec et rien de plus ne sera fait, par lui, avant l'heure où l'ange descendra des cieux pour lier Satan pendant 1000 ans. »

 

Cette autorité nous a été donnée, que nous le sentions ou non, nous l’avons bien reçue !

Nous devons simplement l'exercer. Trop souvent, nous compliquons l’Ecriture, tandis que c'est la révélation divine qu'il nous faut recevoir par la vie du St-Esprit en nous.

 

Alors nous devons nous réveiller, changer nos prières, nos mentalités et chasser Satan. Nous avons l'autorité, parce que nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes au-dessus de toute la puissance satanique. Nous avons autorité sur eux. C'est à nous d'agir, d’ordonner et de prendre possession en Christ!

1 Pierre 5:8 : "Soyez sobres. Veillez. Votre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde."

Pierre ne nous dit pas que seul Jésus avait l'autorité de chasser les démons ou qu'il résisterait au diable pour nous... Chaque croyant à la même autorité que Paul avait en Christ.

Pierre ne nous dit pas de nous enfuir lorsque nous voyons arriver ce lion rugissant ! Au contraire, il nous demande de lui résister fermement avec foi ! Et il affirme, que ce faisant, le diable s’enfuira loin de nous ! Pourquoi Satan s’enfuit-il loin de moi puisqu’il cherche à me dévorer ? La réponse c’est qu’il n’a aucun pouvoir contre celui ou celle qui lui résiste fermement avec foi !

Jésus, Jacques et Pierre, inspirés par le St-Esprit, nous disent tous de résister au diable. Nous, pas Dieu pour nous !

Dans Ephésiens 4:27, Paul déclare: "Ne donnez pas accès au diable." Ne lui donnez aucune place en vous. Si vous cédez de la place au diable, Jésus ne pourra rien faire; vous avez l'autorité mais vous permettez au diable d'agir... Jésus ne peut rien faire. A moins que vous résistiez au diable avec une foi ferme.

C'est en ressuscitant Son Fils d'entre les morts et en déléguant son autorité à l'Eglise que Dieu a délivré les croyants. Colossiens 1;13 dit: "Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de Son Fils bien-aimé."

Nous sommes assis en-haut à la droite du père. En effet, si nous sommes situés au-dessus des principautés et des pouvoirs des ténèbres, nous avons autorité sur eux.

Il est important que nous apprenions à être élevés à la place où Dieu nous veut. L'Eglise manque trop souvent d'autorité et se laisse trop souvent vaincre. Paul dit dans Ephésiens 1;22: "Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné pour chef suprême à l'Eglise."

Dans le prolongement de cette réflexion, j’aimerais aborder un thème méconnu et pourtant tellement important pour une vie spirituelle pleine de joie dans la foi…

 

4.3 UN SUJET CAPITAL MECONNU

Dans l’exercice de cette pratique il convient d’aborder le thème de l’espérance, un sujet méconnu et pourtant capital !

Paul résume l’importance « des choses qui demeurent » à ces 3 choses : La foi, l’espérance et l’amour (1 Cor. 13.) Si on peut aisément comprendre pourquoi l’amour et la foi sont capitaux, on comprend beaucoup moins en quoi l’espérance a cette importance capitale…

Certainement que si l’on posait cette question à de nombreux chrétiens beaucoup répondraient autre chose à la place de l’espérance !

Un autre passage nous dit ceci : Romains 15:13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

Tout d’abord ce texte affirme que Dieu est le Dieu de l’espérance !

Ensuite lorsque je suis rempli de joie et de paix par le St Esprit, j’abonde en espérance !

C’est le but de la prière de Paul pour les chrétiens de Rome. Car en abondant en espérance ils allaient permettre à Dieu d’agir dans leurs vies.

Paul exprime ce thème lorsqu’il parle d’Abraham : Romains 4 : 18-21 : Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi le père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants.Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

Pour Abraham, les faits disaient : « C’est impossible » mais son espérance a dit : « Dieu est Tout-Puissant » ! Alors sa foi a pu saisir ce qu’il espérait !

Le processus est donc celui-ci : J’ai des souhaits, des rêves, j’espère leur accomplissement, puis ma foi saisit l’objet de mon espérance et de mes rêves !

L’espérance précède la foi et sans espérance il n’y a pas de foi.

Tu ne peux vivre que ce que tu espères, car la foi saisit ton espérance.

 

Donc, en résumé, si on comprend que le pouvoir est à Dieu et que par ma foi dans le sacrifice de Christ, je peux en bénéficier car c’est sa volonté ! On peut donc affirmer avec foi et certitudes les déclarations suivantes : 

-         Le pouvoir sur ma vie et ce qui me touche, n’est pas entre les mains du diable et des démons, il est à Dieu !

-         Le pouvoir sur ma vie et ce qui me touche, n’est pas entre les mains du monde, il est à Dieu !

-         Le pouvoir n’est pas dans la maladie, la mauvaise nouvelle, l’échec, la difficulté mais il est à Dieu !

Ce qui ne signifie pas que je doive jamais tomber malade ou ne jamais avoir de difficultés, l’Ecriture dit ceci : 7 fois le juste tombe mais il se relève ! Proverbes 24:16.

Un juste est invincible ! : Psaumes 91:7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint.

 

Avec de telles promesses, je me dois donc d’abonder et d’abonder encore en espérance et en actions de grâces !!

 

Si je suis un chrétien triste : Je suis en train de dire à Dieu : Je ne crois pas que tu aies le pouvoir de me remplir de joie.

Si je suis dans la défaite : Je dis à Dieu : Je ne crois pas que tu aies la puissance pour me conduire dans la victoire.

Si je m’inquiète pour des problèmes matériels, je dis à Dieu : Je ne crois pas que tu puisses pourvoir à tous mes besoins.

Si je m’angoisse pour des problèmes intérieurs, je dis à Dieu : Je ne crois pas que tu aies la puissance de briser ces chaînes.

 

En d’autres termes je ne crois pas la Parole de Dieu qui affirme la victoire dans ma vie et de ce fait je suis dans la défaite spirituelle.

 

Quelqu’un a dit : « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, mais d’apprendre à danser sous la pluie »

 

En conclusion, nous pouvons nous rappeler la proclamation victorieuse de l’apôtre Paul dans romains 8:28-39 :

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? Selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

4.4 NOUS AVONS UN NOUVEL ENNEMI

Ayant donc cette assurance dans la foi par l’autorité que nous possédons dans le Seigneur, nous pouvons nous lancer avec joie dans la bataille !

Cependant il va de soi que lorsque Satan verra notre foi, nos certitudes en Christ, notre désir de nous impliquer pour le Seigneur et nos luttes dans la prière, il fera tout son possible pour s’opposer à nous par toutes sortes de moyens et il choisira les moments les plus favorables (défavorables pour nous) pour agir.

Mais nous avons besoin de demeurer fermes en nous rappelant que la Parole de Dieu ne fait pas défaut !

Souvent les chrétiens se découragent vite en voyant que rien ne s’est encore passé. Nous avons besoin de persévérance et ne pas remettre en question l’autorité du croyant !

C’est justement le but du diable, nous faire dire et croire que ces choses sont fausses et que nous devons nous contenter des choses telles qu’elles sont sans chercher à les changer par la puissance de Dieu ! Alors nous nous résignerons et nous ne pourrons pas entrer dans notre héritage et le dessein de Dieu pour nos vies

Souvenons-nous que le diable est un menteur et qu’il cherchera par tous les moyens à nous tromper sur ce sujet, car il sait qu’à partir du moment où nous allons exercer cette autorité, il ne pourra que reculer, car Jésus l’a dépouillé de son pouvoir à la croix !

En fait le seul moyen qu’à Satan de stopper un enfant de Dieu est de lui faire croire qu’il ne peut pas s’opposer à lui !

 

Voici le conseil de Dieu : Nahum 2 : 2 : Le destructeur marche contre toi. Garde la forteresse! Veille sur la route! Affermis tes reins! Recueille toute ta force !

 

De même que les combats cessent lorsqu’il n’y a plus de combattants vivants, ainsi il n'y a pas de bataille pour celui qui est spirituellement mort, qui est dans le tombeau du péché et de l'iniquité.

Ephésiens 3 : 5 dit: "Nous étions morts par nos offenses, Dieu nous a rendus à la vie avec Christ."

Ainsi dès que notre esprit prend vie, nous pouvons non seulement percevoir la réalité de Dieu, mais aussi être conscients du diable qui vient nous dévaliser et nous détruire.

Le malin utilise toutes sortes d'ingénieux stratagèmes pour barrer ou bloquer le chemin du ciel qu'emprunte l'enfant de Dieu spirituellement vivifié. C'est pour cela que nous devons endosser toute l'armure de Dieu suivant la recommandation de Paul dans Ephésiens 6 : 13-17.

 

Nous voyons que notre position privilégiée est devenue une position de combats et de luttes. Aucune autre vérité ne rencontre autant d'opposition de la part de l'ennemi que celle concernant l'autorité du croyant.

Paul, inspiré par le St-Esprit, priera que les yeux du cœur des croyants s'illuminent, afin que nous sachions quelle est l’espérance qui s’attache à son appel. Eph. 1 : 18.

 

4.5 PAS DE GUERRE SANS PLAN DE BATAILLE 

La 1ère chose que nous apprenons du Seigneur est de mettre de l’ordre dans nos vies : Proverbes 24:27 Soigne tes affaires au-dehors, Mets ton champ en état, Puis tu bâtiras ta maison.

Cette notion importante est souvent mal comprise ou mal acceptée. Il ne s’agit pas d’avoir un ordre militaire du type « pharisien » mais on parle là d’harmonie, de compréhension spirituelle mais aussi de discernement pratique et de logique humaine.

 

Dans 2 Cor 2 : 11 Paul exprime sa connaissance et sa compréhension des desseins de Satan. Il fait certaines choses en fonction de cette compréhension car sinon, dit-il, nous laissons Satan prendre l’avantage sur nous !!

 

1 Cor 9 : 26 : Nous ne courrons pas comme à l’aventure, ni ne frappons comme battant l’air.

Là encore Paul nous enseigne de planifier et d’organiser nos actions et nos œuvres pour Dieu.

Si nous agissons uniquement sur nos sensations, comme plusieurs, nous allons être très changeants dans nos désirs et nos actions pour Dieu. C’est ce qui explique que parfois nous sommes « tout feu, tout flamme » et peu après il n’y a plus rien ou même le contraire car il n’y a plus de ressenti.

Notre œuvre et notre combat pour le Seigneur ne reposent pas sur ce que nous ressentons, mais sur la Parole de Dieu que nous avons reçu et que nous croyons de tout notre cœur !

Il faut trouver le bon équilibre entre la direction spirituelle, ce que nous ressentons dans nos cœurs et les choses auxquelles nous sommes confrontés et agir dans un but précis car nous fixons un objectif.

Cet équilibre délicat repose sur notre sensibilité et notre perception spirituelle mais aussi notre sens logique et pragmatique. Ce n’est pas manquer de spiritualité que de se baser sur de la logique humaine et inversement, ce n’est pas être forcément spirituel que d’agir par ressenti spirituel.

Par exemple, lorsque Jésus annonçait la Parole parfois il savait au-dedans de Lui ce qu’il fallait dire, parfois il parlait en fonction de l’auditoire ou d’un événement qui était d’actualité.

Certains penseraient qu’il est spirituel de « connaître au-dedans de soi » ce qu’il faut dire mais qu’il serait charnel de parler suivant la constitution de l’auditoire. Mais Jésus, l’homme spirituel, agissait ainsi.

Le Seigneur nous a laissé une promesse à ce sujet : Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Psaumes 84:5.

 

Evidemment la place et le temps manque ici, mais une étude plus approfondie sur ce thème serait certainement bénéfique pour beaucoup.

 

4.6 NOTRE VOCATION

Eph. 6 : 11-18 : Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses (ou manœuvres) du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : Ayez à vos reins la vérité pour ceinture; Revêtez la cuirasse de la justice; Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

 

La 1ère chose qu’il convient d’aborder dans ce texte est que l’apôtre s’adresse à l’église d’Ephèse d’une manière générale, nous devons donc en conclure, que cette recommandation s’adresse à chacun de nous quel que soit notre appel ou ministère.

Ce combat spirituel n’est donc pas réservé à une élite ou aux seuls ministères mais bien à tous les croyants.

 

D’autre part, la recommandation donnée par Paul : Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu !

Autrement dit, il nous demande d’être prêts pour le combat et équipés de toutes les armes et en tout temps.

Il s’agit donc de notre responsabilité devant Dieu : C’est un commandement qui nous est adressé.

Nous devons donc nous revêtir nous-mêmes de toutes les armes de Dieu.

Il serait complètement insensé, pour un soldat, de ne prendre avec lui que le bouclier ou que l’épée ou que la cuirasse… Ce serait faire preuve de folie et non de courage que d’aller au combat à main nues !

 

Ensuite, être soldat est un état permanent, une attitude. Nous ne sommes pas des soldats seulement lorsque nous prions mais en tous temps ! Dans le monde naturel, être soldat est un métier que l’on ait revêtu l’armure, l’uniforme ou non.

Nous devons donc agir et parler en tant que tels, c’est pourquoi Paul recommande à Timothée de ne pas s’embarrasser des affaires de la vie (2 Timothée 2:4), à l’instar du soldat.

 

Notons encore qu’il s’agit d’un combat qui doit requérir toute notre attention et notre énergie : Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints ! La chose est d’une importance capitale !

 

La vision du Seigneur lorsqu’Il voyait son Eglise dans le monde était celle-ci :

Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Prévaloir signifie « avoir l’avantage sur... »

 

Dans la Bible, « Posséder la porte de ses ennemis », signifie avoir la victoire sur eux car je domine leur moyen d’accès, de communication, de mouvement : Genèse 24:60 : Ils bénirent Rébecca, et lui dirent: O notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis !

L’Eglise qui domine sur le diable et les démons !

N’oublions pas que c’est Jésus qui bâtit son Eglise et nous sommes ouvriers avec Lui. Si donc c’est Jésus le bâtisseur est-ce étonnant que son Eglise domine les portes de l’enfer ?

Après avoir envoyé les apôtres prêcher, Jésus leur dira : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Luc 10:18.

Voilà le but par excellence de la prédication de l’évangile : Faire fuir le diable et les démons, renverser les idoles et prendre les villes et le pays (spirituellement parlant cela s’entend, car notre patrie est En-Haut !)

Voir aussi : Galates 3:2-5 ; Marc 16:20 ; 1 Cor 1:18 & 2:4 : Dans ces textes la manifestation de la puissance de Dieu est directement liée à la prédication de l’évangile !

 

La vision de cette magnifique vocation, que le Seigneur nous a donné, doit nous remplir de joie et de reconnaissance !

La Parole de Dieu est véritable ! A nous de relever le défi et d’amener nos réalités au niveau de la Parole que nous avons reçu de la part de Celui qui ne ment pas !

Jésus n’a-t-il pas dit : « Cherchez et vous trouverez » ? « Demandez et vous recevrez » ? « Frappez et on vous ouvrira » ?Matthieu 7:7.

Nous disons ces choses aux incroyants, mais Jésus s’est adressé à ses disciples lorsqu’Il a prononcé le fameux sermon sur la montagne : Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit… Matthieu 5:1-2.

C’est à nous que le Seigneur dit : « Cherches et tu trouveras, demandes et tu recevras » !

 

5 L'ARMURE SPIRITUELLE 

Les différents éléments de cette armure symbolisent certaines attitudes spirituelles que le croyant doit maintenir. Dans cette armure, le croyant est protégé et libre pour exercer son ministère d'autorité. Son seul souci est de porter cette armure comme il se doit et de la garder intacte.

1 Jean 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. Nous voyons dans ce texte que le fait d’être nés de Dieu et de nous préserver nous protège directement de Satan !

 

Ephésiens 4:27 et ne donnez pas accès au diable. Dans un contexte d’exhortations et de recommandations pratiques Paul nous encourage à ne pas laisser d’accès au diable, ce qui signifie que Satan peut avoir accès jusqu’à nous à la condition que nous le permettions.

Il est d’ailleurs à noter que ce texte se situe peu avant le détail de notre armure spirituelle.

  

5.1 LA CEINTURE 

Tout d’abord voyons quelle est l’utilité de la ceinture pour le légionnaire romain à l’époque de Paul :

 

-                  Le ceinturon ou « cingula » était une grande courroie de cuir qui se portait par-dessus l’armure et protégeait le bas-ventre avec son tablier et maintenait ainsi les autres courroies de cuir des 2 glaives qui étaient portés de chaque côté. Le « gladius » à droite et le « pugio » à gauche.

-                  Il était toujours porté avec la tunique et servait d'insigne au soldat.

-                  Le cliquetis métallique provoqué par le ceinturon au cours des marches était un moyen d'intimider l'ennemi.           

 

Voyons maintenant ce que la Bible nous enseigne à propos de la ceinture ou d’être équipé (ceint) d’une ceinture :

 

-                  Justice, fidélité, vérité, force, attachement sont les principales significations de la ceinture. Es 11:5, 22:21, Job 12:18, Ps 18:32, Jr 13:11,

-                  Le repas de la Pâque devait être consommé la ceinture aux reins, ce qui signifie dans une attitude prête à un départ imminent, c’est le symbole du caractère précaire et rapide de notre pèlerinage ici-bas. Ex 12:11.

-                  Se ceindre signifie que veut dire se préparer à partir. (Ex12 :11)

-                     Jean 21 :18 A travers la prédiction à l’attention de Pierre, le Seigneur nous parle du dépouillement de nous-mêmes, de l’abandon de nos plans personnels et même l’incapacité d’agir à notre gré et d’aller où bon nous semblera : C’est Dieu qui fixera notre destinée et nous la fera réaliser pas à pas : Un changement d’orientation et de perception spirituelle particulièrement significatif pour chacun de nous !

 

La 1ère chose

C’est la première arme que Paul mentionne et il l’associe celle-ci à la vérité. L’ordre des armes est important car sans vérité nous pouvons rien faire. Etre, vivre et marcher dans la vérité est donc la 1ère chose qui doit nous animer.

 

Qu’entendons-nous par vérité ? Le texte grec est  : « Soyez ceints de vérité » et Paul emploie le terme « ALETHEIA » qui signifie la vérité de Dieu. Ce mot est aussi employé dans : Rom 3:7, Jn 14:6, Eph 4:21.

Ce qui signifie que la vérité doit être attachée à nous comme une ceinture !

 

Lorsque nous venons au Seigneur, la vérité est aussi la 1ère chose que nous sommes amenés à mettre en pratique : Jésus dira, dans la parabole du semeur (Luc 8 :15), que la graine qui porte du fruit, ce sont ceux qui reçoivent la Parole avec un cœur honnête et bon ! C’est à dire avec un cœur suffisamment honnête pour reconnaître au-dedans d’eux leur péché et pour accepter la vérité qu’ils viennent d’entendre.

Cette parole de Jésus est aussi vraie lorsque nous avons accepté le Seigneur, car nous ne porterons pas de fruit si nous ne faisons plus preuve d’honnêteté dans nos cœurs.

En effet comment puis-je faire de bonnes œuvres sans me tenir dans la vérité, Paul dira même que si je livre mon corps pour être brûlé si je n’ai pas la bonne motivation (l’amour) ça ne sert à rien et n’a aucune valeur aux yeux de Dieu ! 1 Cor 13 :1 & ss.

 

Paul parlera de ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés : 2 Thes 2 :10.

La vérité et l’amour sont indissociables, si je marche dans la vérité, je marche aussi dans l’amour. 1 Jn 1:5-11.

 

Le Dieu de vérité

 

En outre le Seigneur veut que la vérité soit au plus profond de nos cœurs : Ps 51 :8. C’est David qui prophétise ces choses après avoir péché gravement.

 

Dans Eph 5 :11 Paul nous enseigne à parler selon la vérité les uns aux autres. Il ne s’agit pas là de simplement dire des choses vraies mais d’agir (Jn 3 :21), de parler et de se tenir dans la vérité.

Lorsque Jésus parle du diable en tant que père du mensonge, il dit qu’il ne se tient pas dans la vérité (Jn8 :44), ce qui ne l’empêche pas de citer l’Ecriture (Mat 4 :6) ou des choses vraies, par exemple lorsqu’il nous accuse devant Dieu (Ap.12 :10.)

 

La vérité ne signifie pas la bonne doctrine ! On peut être dans l’erreur doctrinale (on l’est tous et de plusieurs manières) et être ou marcher dans la vérité.

Lorsque des croyants se divisent pour des divergences doctrinales, ils cherchent tous à être dans la vérité mais ils n’agissent pourtant pas selon la vérité !

Le St Esprit a été envoyé pour nous conduire dans la vérité et nous rappeler les enseignements de Jésus, Jn 16 :13. Jésus dira qu’il prendra de ce qui est à lui et qu’il nous le donnera !

Ensuite Jésus nous enseigne que le monde ne peut recevoir l’Esprit de vérité (Esprit de vérité : Jn 14 :17 & 15 :26). Or n’importe qui peut recevoir, comprendre et accepter une doctrine.

 

Dans 2 Timothée 3:7 (apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité) Paul parle de personnes qui étudient la Bible mais qui ne peuvent parvenir à la connaissance de la vérité.

Dans 1 Tim 6 :5 & 2 Tim 3 :8 Paul parle d’hommes corrompus d’entendement.

 

Paul dénonce vigoureusement les faux enseignants, les fausses discussions pour soi-disant rechercher la vérité qui ne sont en fait que des moyens pour pervertir celle-ci, s’il était possible (épîtres à Tite et Timothée).

 

Eph 4 :15 nous dit que nous devons pratiquer la vérité. La vérité donc doit nous motiver pour changer notre conduite, nos paroles et nos pensées. Elle doit avoir une action et une réalité pratique dans nos vies et ne pas demeurer un ensemble de doctrines bien apprises.

On peut donc très bien avoir la bonne doctrine et être dans le mensonge ! Dans Mat  23 :2-3 Jésus demandera aux disciples de faire ce que prescrivent les pharisiens car « ils sont assis dans la chaire de Moïse », ce qui signifie qu’ils ont la bonne doctrine pourtant ils ne rentreront pas dans le royaume de Dieu !

Jésus leur reconnaîtra même une justice et une pratique religieuse quand il dira que notre justice doit surpasser celle des pharisiens. Cependant s’ils avaient toutes les pratiques de la loi, ils en avaient rejeté le principal : L’amour et la miséricorde ! Mat 12 :7.

 

« Maintenant je reconnais que la Parole de Dieu dans ta bouche est vérité » a dit la veuve du pays de Sidon à Elie ! Quel témoignage ! Mais notez qu’elle n’a pas dit ça au moment où elle voyait le miracle du pot de farine et de la cruche d’huile qui ne diminuaient pas, mais seulement quand Elie a ramené son fils d’entre les morts.

 

Donc lorsque Paul nous demande « d’être ceints de vérité » il ne parle pas d’être ou de connaître la bonne doctrine mais plutôt de marcher dans la vérité et dans la lumière.

 

 Vérité & communion avec Dieu

 

Dans 1 Jn 1 :7 nous voyons que marcher dans la vérité nous permet d’être en communion avec Dieu.

C’est aussi ce qui apparaît dans le Psaume 15 : O Eternel ! Qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son cœur.

 

La vérité joue aussi un rôle primordial dans l’adoration que nous apportons au Seigneur, Jn 4 :24. Le Seigneur associe la communion avec Dieu à la vérité dans l’adoration et sans vérité il n’y a pas de communion ni d’adoration véritable.

 

Vérité & puissance

 

La vérité est aussi une puissance pour briser l’esclavage du péché : Jn 8 :32 une doctrine ne peut briser des chaînes. Pour cela il faut une force supérieure à la résistance des chaînes elles-mêmes !

Connaître la vérité nous rendra libres affirme Jésus !

 

La vérité nous sanctifie (Jn 17), là encore une doctrine ou une connaissance ne peut rien faire. Seule une puissance peut réaliser cette sanctification.

 

La vérité nous protège : Paul exhorte ses lecteurs (Eph 4:27) à ne pas donner accès au diable en marchant dans la vérité et à renoncer au mensonge.

Nous voyons que notre attitude face à la Parole de Dieu est en rapport direct avec l’efficacité de notre armure à nous protéger !

 

Quelques exemples Bibliques « surprenants » :

Ex 1 :15-21 relate l’histoire des 2 sages-femmes qui ont menti à Pharaon parce qu’elles craignaient Dieu !

Le « demi-mensonge » d’Abraham : Gen 12.10-19; 20.1-18.

Rahab qui ment aux envoyés du roi de Jéricho, est louée pour sa foi en Hb 11 :31 et justifiée par ses œuvres en Jac 2 :25.

Elisée, au travers duquel le Seigneur a opéré de grands prodiges, a menti aux soldats syriens 2 Rois 6 :19-20.

Dieu conseille à Samuel de cacher le but réel de sa venue : 1 Sa 16 :1-4.

Dieu envoie un esprit de mensonge sur des faux prophètes pour séduire le roi d’Israël 1 Rois 22 :20-23.

Jérémie le prophète accepte de cacher une partie de la vérité à la demande et afin de protéger un roi qui n’obéit pas à Dieu : Jr 38 :25.

 

Des explications logiques peuvent être apportées à tous ces passages, mais pour faire court, on peut dire que : Loin de justifier le mensonge, Dieu approuve la foi, le courage et la motivation de ces personnes.

Inversement lorsqu’une personne se glorifie en disant des choses vraies, n’est-elle pas en dehors de la vérité ?

Ou lorsque certains disent : Je suis trop franc, je dis les choses comme je les pense. N’est-ce pas plutôt une méchanceté cachée visant à blesser l’autre par des choses vraies ?

En agissant ainsi ils ne se tiennent ni dans l’amour, ni dans la vérité, même si ce que nous avons dit est vrai car nous le disons pour blesser et nous ne sommes pas motivés par la recherche de l’édification de l’autre.

N’oublions que Satan lui-même connaît et cite l’Ecriture !

 

En conclusion nous pouvons dire : 

-                     Etre dans la vérité est la 1ère chose avant les autres choses.

-                     C’est le St Esprit qui me conduit dans la vérité.

-                     Se tenir dans la vérité ne signifie pas avoir la bonne doctrine ou dire des choses vraies.

  

5.1 LA CUIRASSE

Pour le légionnaire romain : 

-                  La cuirasse (ou lorica segmentata) était constituée de bandelettes de métal reliées entre elles par des courroies de cuir.

-                  Cette cuirasse avait l’avantage d’être relativement souple et légère et permettait une bonne liberté de mouvement très utile lors des combats rapprochés.

-                  C’est la dernière arme défensive avant que le corps ne soit touché.

 

  

Il s’agit de la 2ème arme et elle est associée à la justice dans le texte d’Ephésiens 6.

Dans la Bible, la cuirasse est le symbole de la protection, de la défense, de la justice, de la foi et de l’amour.

(Psaumes 91:4; 1 Thes 5:8; Eph 6:14).

Les synonymes bibliques pour justice sont : Droiture, équité, honnêteté, intégrité.

 

Notre Souverain Sacrificateur est Roi de Justice ! (Melchisédek) Heb 7 :2 & Es 11 :5.

 

Ce doit être d’ailleurs notre préoccupation première : Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

Nous avons changé de Maître ! : Ro 6:18-20 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.

 

Qu’est-ce que Paul entend par justice ?

Nous savons que nous sommes pécheurs et que Jésus-Christ nous a justifiés par son sang à cause de notre foi dans son sacrifice. C’est pourquoi nous sommes justes devant Dieu.

Jésus est notre justice et nous nous revêtons de Lui comme d’une cuirasse. (Ps 91:4 Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse, Jér 23 :6 nous parle de l’Eternel notre justice).

 

Mais si Paul recommande à des chrétiens, donc des personnes justifiées par Christ, de se revêtir de la cuirasse de la justice, il ne fait donc pas allusion à la justification reçue par la foi en Christ.

Il est donc possible d’être sans cette cuirasse ou sans cette justice après la nouvelle naissance, d’où l’exhortation de l’apôtre.

Jésus dira à ses disciples (donc à nous) : « Si votre justice ne surpasse pas celle des pharisiens vous n’entrerez pas dans le royaume de Dieu. » Mat 5 :20.

Jésus ne parle pas là de la justice de Dieu, dont nous sommes revêtus mais de notre justice à nous !

 

La justice des pharisiens était un respect scrupuleux des ordonnances de la Loi poussé à l’extrême. Ils étaient extrêmement zélés dans cette pratique. C’est ce zèle qui poussera Saul de Tarse (le futur apôtre Paul) à exterminer les chrétiens. Phil 3:6.

Paul parlera plus tard de ce zèle sans intelligence « cherchant à connaître Dieu par sa propre justice » Rom 10 :2-3.

La chose peut aller très loin : Job 40:8 Anéantiras-tu jusqu’à ma justice ? Me condamneras-tu pour te donner droit ? (Dieu s’adressant à Job).

 

Jésus leur reprochera leur hypocrisie (Mat 22 :18 ; 23 :13), leur manque d’amour (Jn 5 :42), leur aveuglement (Mat 15 :14 & 23 :19), leur folie (Mat 23 :17), leur mauvais enseignement (Mat 16 :6 & 23 :4) & leur orgueil (Mat 23 :6-7), en leur faisant remarquer qu’ils étaient en dehors de la Loi justement (Jn 7 :19) et qu’ils l’annulaient même ! (Mat 15 :5-6).

 

Le pharisien est le type d’homme qui a compris que la Bible est la vérité mais sa perception spirituelle est une approche intellectuelle, son cœur reste indifférent à la souffrance qui l’entoure, ce qui l’intéresse c’est de se glorifier de sa connaissance de la Bible. Mais la chose est subtile, on ne devient pas « pharisien » du jour au lendemain. Dans leur jeunesse ces hommes aimaient certainement véritablement la Parole de Dieu.

D’ailleurs les pharisiens du début, exposés à la persécution, se distinguaient par leur droiture et leur courage; ils étaient l’élite de la nation. Le niveau moral et spirituel de leurs successeurs baissa pour devenir finalement les meurtriers du Seigneur…  

 

Veillons à ne pas ressembler à ces gens qui étudiaient journellement les Ecritures « pensant avoir en Elles la Vie » et qui n’ont pas reconnu Celui de qui Elles rendaient témoignage ! (Jn 5 :39)

 

Comment cela peut-il arriver ? Deut 9:4 Lorsque l’Eternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton cœur: C’est à cause de ma justice que l’Eternel me fait entrer en possession de ce pays. (Tite 3 :5)

Là encore, Jésus nous révèle que les pharisiens étaient dans ce cas lors de la parabole du pharisien et du publicain qui montent au temple pour prier : Luc 18 :10.

 

L’Ecriture est inspirée dans ce but : 2 Tim 3:16 Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

 

Notre foi est dans la victoire et la justice du Seigneur et que nous avons reçu de Sa part justice et vérité dans nos cœurs, nous devons être donc en mesure de produire de bons fruits de justice pour sa gloire ! En effet notre justice est capitale devant Dieu, non pas pour recevoir le salut mais pour authentifier notre foi devant Lui ! 

1 Jn 3:18-22 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par-là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui; Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

Ce texte nous apprend plusieurs choses importantes : 

-                   J’ai besoin de rassurer mon cœur devant Dieu afin d’avoir de l’assurance devant Lui, il ne s’agit de s’appuyer sur sa propre justice mais d’avoir l’assurance du juste : Pr 28:1 : Le juste a de l’assurance comme un jeune lion !

-                  Si mon cœur me condamne, je ne peux pas être juste devant Dieu.

-                  Si j’ai de l’assurance devant Dieu parce que je garde sa Parole, j’obtiens tout ce que je demande !

 

1 Thes 5 :8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut.

Ici la cuirasse est comparée à la foi et à l’amour, dans un contexte de garder la Parole de Dieu. Nous voyons donc qu’il n’est pas seulement question de la justice dont Dieu nous a revêtu, mais bien de notre obéissance dans le Seigneur.

 

C’est la raison pour laquelle l’Ecriture nous dit (1 Jn 5:18) que si nous nous gardons nous-mêmes, le malin ne peut pas nous toucher ! Ce qui revient à dire que si je ne me garde pas moi-même, je donne la possibilité à Satan de m’atteindre.

De même que pour la vérité, Paul exhorte (Eph 4:27) à ne pas donner accès au diable en marchant dans la vérité et la justice.

Notre obéissance à la Parole de Dieu est en rapport direct avec l’efficacité de notre armure à nous protéger !

 

Lorsque mon cœur est soumis à l’accusation Satanique ou de ma conscience, je perds toute puissance et efficacité à prêcher Jésus-Christ ainsi que toute assurance auprès de Dieu dans ma vie de prière personnelle, c'est pourquoi il me faut revêtir la cuirasse de la justice et veiller à son bon état.

 

Ma justice me vient donc lorsque j’agis conformément à ma foi : « Genèse 15:6 Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice. ». N’oublions que le « juste vivra par sa foi » Hab 2 :4. Notons qu’il est dit par SA foi !

Je reçois la justice lorsque j’obéis à la Parole de Dieu : Deut 6:25 Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l’Eternel, notre Dieu, comme il nous l’a ordonné. (Exemple de Phinées : Ps 106 30-31)

Hb 11:7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.

 

Une promesse : 2 Cor 9:10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.

 

La justice se manifeste dans la paix, loin de la colère et l’agressivité : Car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu & Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. Ja 1:20 &3:18.

 

Justice & prière : Luc 18:3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. Le verset 7 ! : Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient à Lui jour et nuit ?

 

Des réparations ? Il faut un peu de temps…

Michée 7:9 Je supporterai la colère de l’Eternel, Puisque j’ai péché contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice.

 

Le bénéfice immense de notre justice par la foi : Pro 11 :18 !

 

-                Je suis vivant spirituellement ! Ha 2:4 & Pro 12:28; 11:19. Je suis né de Dieu : 1 Jn 2:29; 3:10.

-                Je glorifie Dieu ! Phi 1 :11.

-                Je suis dans la joie ! Ps 106 :3 & 112 :5.

-                Je rassure mon cœur devant Dieu ! 1 Jn 3 :18-22.

-                Je demande même à Dieu de contempler ma justice ! Ps 17 :2.

-                Je demeure ferme ! Ps 26 :1 ; Es 54 :14 & Pro 16 :12.

-                Je reçois tout ce que je demande ! 1 Jn 3 :18-22.

-                Je suis rempli d’assurance ! 1 Jn 3 :18-22 Mich 3 :8.

-                J’obtiens les promesses de Dieu ! Gen 18 :19.

-                Je possède et je demeure dans mon héritage ! Deut 16 :20.

-                Dieu me rend ma justice dans les conflits et les affaires de monde ! 1  Sam 24:15, 26:23; 2 Ch 6:23 & Ps 37:6. Aussi Pro 10:2; 11:4 à 6 (Mais le temps appartient à Dieu : Job 19:7 et le verset 28)

-                Je vois le Seigneur & je demeure dans sa présence ! Ps 17 :15, 11 :7 & Ps 15.

-                Je suis appelé ami de Dieu ! Jac 2 :23 !

-                La recherche de la justice me garantit le reste ! 1 Rois 3 :11.

-                Le meilleur pour la fin : Une alliance éternelle offrant le salut et tous mes désirs ! 2 Sam 23:3-5 & Es 33:15-16 !

 

Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. Amos 5:24

Combien notre Seigneur est bon pour nous ! Alléluia !

  

1.3 LES CHAUSSURES

Voyons maintenant la 3ème arme qui est associée au zèle dans le texte d’Ephésiens 6.

 

Le légionnaire romain :

Les chaussures (caligæ, singulier : caliga) étaient des sandales lacées, faites de lanières de cuir. Elles remontaient sur la cheville et étaient généralement ouvertes au bout laissant les orteils à l'air. Elles étaient cloutées et comportaient plusieurs semelles pour résister aux longues marches forcées.

 

Notons que le déplacement d’un légionnaire romain était de 20 à 30 km par jour et cette distance pouvait être triplée lors de marches forcées ! Ce résultat était obtenu par un entraînement intensif en tout temps et permettait de réunir beaucoup plus vite que l’ennemi des forces armées sur un point donné.

Cette vitesse de déplacement des légions romaines ne sera égalée que sous Napoléon !

 

Définitions :

Le mot zèle dans le dictionnaire : Se dit d'une personne qui met beaucoup d'ardeur à servir une cause, à accomplir une tâche ou qui se consacre à quelqu'un.

Le zèle est synonyme de : l’abnégation, l’activité, l’apostolat, l’application, l’ardeur, l’assiduité, l’attachement, la bonne volonté, la célérité, la chaleur, la diligence, l’élan, l’empressement, l’enthousiasme, la ferveur, le feu sacré ( ! ), la passion, le sérieux, le travail.

Le zèle est le contraire de : La paresse, la froideur, l’indifférence, la négligence, la nonchalance, la tiédeur.

 

Voyons l’Ecriture à présent :

Tout d’abord, Dieu est zélé ! 2 Rois 19:31; Es 9:7; 26:11; 37:32, Esaïe déplore même ne plus sentir le zèle de Dieu envers lui ! Es 63:15.

 

Ne pas avoir de chaussures aux pieds signifiait un état d’esclavage et de captivité (Es 20:1-4) ou un signe d’affliction (2 Sam15:30), d’ailleurs porter des chaussures ce jour-là signifiait que l’on cachait sa peine, Ez 24:17-23. Donc ne pas porter de chaussures était synonyme d’affliction et de misère.

Le père demande à ce que l’on mette des souliers au fils prodigue : Luc 15:22.

 

Primitivement en Israël, pour montrer que l’on avait conclu un rachat ou un marché, on retirait sa sandale, que l’on donnait à l’acquéreur, geste symbolisant la transmission du droit de propriété. Ru 4.7, 8

Mais si un homme refusait d’épouser la veuve de son frère, celle-ci enlevait sa sandale et lui crachait au visage.

Deut 25:9, 10. Il s’agit d’une marque de mauvaise réputation qui se veut indélébile, comme une malédiction pour ne pas s’être acquitté de son devoir.

 

Pourtant les chaussures manquent à la description des costumes sacerdotaux, ce qui permet de supposer que les sacrificateurs s’acquittaient nu-pieds de leurs fonctions dans le sanctuaire.

Ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on considère ce que l’Ange de Dieu a dit à Moïse & à Josué :

Ex 3:5 Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

Jos 5:15 Et le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué : Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.

C’est probablement la raison pour laquelle on enlevait ses sandales avant d’entrer dans une salle de réception et avant de participer à un repas (Lc 7:38).

Dans les maisons bien tenues, un domestique dénouait les courroies et libérait l’invité de ses chaussures, c’est la fameuse déclaration d’humilité de Jean : Mc 1:7. Pour honorer l’invité on lui lavait aussi les pieds. C’était une coutume très répandue en orient.

Dans Jean 13, Jésus dira à Pierre : « Si je ne te lave, tu n’auras pas de part avec moi » et « Celui qui est baigné n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur. »

Si cet acte de Jésus nous enseigne l’humilité et l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres, ces paroles nous apprennent que nos pieds doivent être lavés par le Seigneur afin d’êtres purs et de participer à l’héritage promis.

 

Le fait d’enlever ses chaussures devant le Seigneur peut signifier plusieurs choses : 

-                     Venir tels que nous sommes, c’est à dire pauvres & misérables.

-                     Cesser nos agitations et nos activités pour nous recentrer sur Dieu.

-                     Venir pour demeurer dans le repos de sa présence.

 

La Pâque devait se manger les chaussures aux pieds, c’est à dire prêt à partir.

C’est un symbole pour nous aujourd’hui, puisque « Christ notre Pâque a été immolé » 1 Cor 5:7 et de ce fait nous devons être prêt à partir que ce soit vers le Seigneur ou pour le service puisque « déjà les champs blanchissent pour la moisson » Jn4:35.

La Pâque Juive durait quelques jours comme un rappel de la délivrance passée, mais aujourd’hui nous expérimentons la délivrance du Seigneur chaque jour !

Rappelons aussi que la Pâque a une signification particulière concernant le combat spirituel : Exode 12:12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l‘Egypte. Je suis l’Eternel.

Nous voyons apparaître dans ce texte le rachat de notre âme face au prince de ce monde qu ia fait tomber l’humanité dans le péché.

 

Les chaussures (aux pieds) ne nous parlent pas de service mais d’être disponible, prêt & équipé pour le service en tout temps ! En d’autres termes, d’êtres zélés !

Esaïe 52:7 Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne !

 

Cette arme est donc associée à l’évangélisation, ce qui sous-entend que nous allions en territoire ennemi annoncer la Parole De Dieu que Dieu confirme par sa puissance !

Jeter son soulier sur un lieu ou le fouler signifie de le prendre en possession : Ps 60:8, 108:9 & Jos 1:3.

 

-            Shamma : Qui s’est tenu face à l’armée Philistine au milieu d’un champ de lentilles et Dieu a opéré une grande délivrance !

-            Jonathan & son porteur d’armes : Ils ont poussé jusqu’au poste avancé des Philistins alors que l’armée d’Israël battait en retraite !

 

Il n’y a pas d’alternative à ces choses. Shamma a du se dire quelque chose du genre : « Si les Philistins mangent des lentilles ce soir, c’est que je suis mort mais il en manquera beaucoup à table » !

 

 

Souvenons-nous que ces choses n’ont pas été écrites pour que nous ayons des connaissances historiques sur les pratiques militaires de l’Antiquité ! Ces choses doivent toujours être pour nous un enseignement spirituel pratique ! 1 Cor 10:6 & v11 ; Hb 4:11.

Il s’agit de cette grande nuée de témoins (Hébreux 12:1) dont le témoignage est un enseignement et un exemple à suivre.

 

Nous avons reçu tout pouvoir de la part du Seigneur contre les puissances démoniaques ! Cette puissance doit aussi et surtout se manifester dans le contexte de l’évangélisation comme le Seigneur l’a promis (Mc 6:20).

 

Nous ne sommes plus dans le registre de faire ce qu’il faut quand il faut. Là il est question de passion pour le Seigneur à cause de ce qu’Il a accomplit à la croix pour nous !

C’est ce que nous retrouvons dans les Psaumes : 69:9 & 119:139 où le zèle est comparé à un feu qui nous consume ou qui nous dévore !

Or le propre de la passion c’est qu’elle est au-delà de notre intelligence, perception, elle raisonne par l’amour de Christ qui nous presse et nous pousse en avant !

Dans 2 Cor 5:13-14, Paul parle de folie pour Dieu !

Mais si le zèle est une chose excellente, il existe aussi un mauvais zèle, qui se manifeste sous différentes formes :

 

Le zèle sans intelligence :

 

Paul parle de gens très zélés, observateurs de la Loi mais qui n’ont pas compris le plan du salut contenu dans la Loi justement :

Rom 10:2-4 : Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : Ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; Car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient.

Ce zèle ne manque pas d’intelligence dans le sens intellectuelle mais plutôt de compréhension spirituelle des Ecritures. Paul précise : « Ne connaissant pas » il s’agit d’une ignorance ou d’un aveuglement spirituel.

C’est pourquoi les gens religieux disent : : « Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais lui nous ne savons d’où il est » et le Seigneur répond : Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! Jean 5:38-40.

L’étude des Ecritures ne garantit pas la compréhension spirituelle de celles-ci. On peut se mettre à étudier intensivement la Bible ou pratiquer avec beaucoup de zèle une œuvre « pour le Seigneur », mais encore faut-il venir à Jésus pour écouter comme écoutent les disciples. Esaïe 50:4.

Le Seigneur ne nous demande qu’une seule chose : Notre cœur ! (Proverbes 23:26) Le reste suivra logiquement.

 

Ne remplaçons pas la croix de Christ par de faibles et pauvres rudiments et des commandements d’hommes !

  

Saül ou le zèle « pour Dieu » qui conduit au parjure et au péché :

 

2 Samuel 21:2 Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. -Les Gabaonites n’étaient point d’entre les enfants d’Israël, mais c’était un reste des Amoréens; les enfants d’Israël s’étaient liés envers eux par un serment, et néanmoins Saül avait voulu les frapper, dans son zèle pour les enfants d’Israël et de Juda.

 

  

Lorsque notre zèle nous conduit à enfreindre nos engagements ou la Parole de Dieu, nous devons nous poser la question suivante : Est-ce vraiment pour le Seigneur tout ce zèle ?

Dans le cas de Saül, son zèle était envers le peuple de Dieu, mais ce zèle a amené la malédiction sur le peuple ! : 2 Sam 21 : 1-14, la fin du verset 14 est particulièrement significative de la désapprobation de Dieu envers ce zèle : Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays.

 

Saül sera animé de ce même zèle lorsqu’il interdira à son armée de manger « jusqu’à ce qu’il se soit vengé de ses ennemis. » (1 Samuel 14 :24-30.) Là encore nous voyons les effets néfastes de ce mauvais zèle. Il ira jusqu’à condamner son propre fils, qui ce jour-là aura opéré une grande délivrance. Et Jonathan aura la vie sauve seulement à cause de l’indignation du peuple ! La suite du texte nous apprend que le peuple affamé se jettera sur le butin afin de manger au plus vite et mangera les animaux avec le sang ! Le vœu « spirituel » a eu pour fruit de condamner un valeureux guerrier à mort et de faire pécher l’armée d’Israël !

Mais ne nous empressons pas de juger Saül trop rapidement ! Ne lui ressemblons-nous pas lorsque nous sommes prêts à faire ou à dire certaines choses pour « défendre l’honneur bafoué de Dieu » ? Ou lorsque nous condamnons si facilement nos semblables « parce qu’ils n’ont pas la bonne doctrine » ou qu’ils ne nous ressemblent pas dans leur manière d’aimer et de servir le Seigneur… ?

Nous trouvons aussi l’exemple de Saul de Tarse avec le même aveuglement spirituel : Gal 1:14 & Phi 3:6..

Paul définit ce zèle comme un zèle excessif. Alors une question se pose : Comment puis-je être passionné sans être excessif ? Puisque la passion est par définition excessive…

 

La réponse est simple : En étant animé par l’amour de Dieu répandu dans mon cœur par le St-Esprit ! Cette onction me remplira d’un zèle ardent qui réjouira le cœur de Dieu et me rendra utile aux hommes.

  

Le zèle amer :

 

La définition du vrai zèle par opposition au zèle amer :

 

Jacques 3:13-18 : Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; Mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

 

Ce texte nous présente un zèle doux, sage, respectueux qui recherche la paix en produisant ce qui est juste ! Nous sommes très loin des agitations et de la méchanceté des pharisiens qui ne recherchaient qu’à pièger Jésus sur la doctrine.

C’est pourquoi la Parole de Dieu nous demande de respecter l’autre dans ses points de vue et ses différences (Rom 14:1), de marcher avec lui d’un même pas malgré la différence, (Phi 3:16) & d’éviter les disputes de mots, les fables, les discussions stériles, (1 Tim 6:20; 2 Tim 2:14 & Tite 3:9.

Toutes ces choses étant produites par ce zèle amer qui vient de la chair et qui ne cherche qu’une seule chose : Se glorifier.

 

Le vrai zèle sert le Seigneur et non nos intérêts ou une vaine gloire humaine.

 

Concluons par l’exhortation qui nous est adressée dans la lettre aux Hébreux 6:11-12 :

Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

  

5.4 LE BOUCLIER

La quatrième arme est le bouclier de la foi. Or s’il est un sujet vaste, c’est bien celui de la foi ! Pour notre étude nous allons nous limiter à l’essentiel abordé par Paul dans le texte d’Ephésiens. (6 : 16)

  

 Le légionnaire romain :

 

Il existait 2 sortes de bouclier :

-                  Le scutum est un grand bouclier (130cm x 67cm et par la suite 110cm x 70cm) qui permet de protéger le corps entier du légionnaire.

-                  Le parma était un bouclier rectangulaire plus petit ou de forme ronde pour les légionnaires appelés Thraces ou la cavalerie romaine.

 

Pour le soldat romain cette arme défensive était de la plus haute importance soit dans les combats rapprochés soit pour la protection à distance des archers ennemis. Il était encore utile pour créer des formations d’approches des lignes ennemies dites « la tortue » afin d’enfoncer des portes ou des murs à coups de bélier.

Cette double protection, individuelle malléable et commune, nous enseigne déjà la protection de la foi en toutes situations aussi bien individuellement que collectivement !

Paul précise que nous devions prendre ce bouclier « par-dessus tout cela », c’est à dire, par-dessus les autres armes défensives comme le 1er rempart de défense contre les attaques.

Or, le bouclier est fait pour couvrir tout le corps. C'est notre sécurité totale et notre refuge complet sous le sang du Calvaire, où aucune puissance ennemie ne peut pénétrer.

Les flèches enflammées de Satan arriveront à coup sûr sur nous. En cherchant à plaire à Dieu, je deviens une cible spirituelle ! Mais voici Dieu dans sa sagesse et son amour, nous a donné des armes efficaces dans ce combat !

  

 Définitions :

Définition du mot foi dans le dictionnaire : Conviction, confiance absolue en quelqu’un.

La foi est synonyme de : Assurance, certitude, confiance, conviction, engagement, espérance, fidélité, serment, sincérité.

La foi est contraire de : Athéisme, doute, incrédulité, méfiance, scepticisme.

 

Même si ces définitions sont exactes, elles ne représentent pas la bonne définition de la foi telle que nous la trouvons dans l’Ecriture et principalement dans le texte d’Ephésiens relatif au combat spirituel.

 

On a souvent opposé, bien à tort, la foi et la raison. Ces 2 choses ne s’excluent pas l’une, l’autre. Ce n’est pas parce que nous croyons que nous arrêtons de réfléchir ou de raisonner ! Bien au contraire.

En fait, la foi et la raison se situent sur 2 plans différents, la raison nous permet de saisir les choses visibles et temporelles de notre siècle alors que la foi nous permet de saisir et de comprendre les choses invisibles et spirituelles.

Ainsi il est possible de percevoir les choses spirituelles pour un petit enfant alors qu’un savant cherchant à raisonner ne pourra pas parvenir à la compréhension de ces mêmes choses. C’est là le miracle de Dieu qui cache ces choses à ceux qui se croient sages et Il les révèle à ceux qui viennent à Lui humblement. (Romains 1 & 1 Corinthiens 2:9-16.)

  

La foi qui obtient les promesses :

Nous trouvons un magnifique exposé de la foi dans le texte de l’épître aux Hébreux au chapitre 11.

Ce chapitre se décompose en 2 parties distinctes :

Une partie théorique qui nous explique que la foi n’est pas du tout quelque chose de théorique : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celle qu’on ne voit pas » Verset1. Ce texte d’Hébreux 11 :1 vient à la suite de 10:39, où il est question d’une foi qui tient ferme quelles que soient les circonstances ! Là encore rien de théorique.

Le reste du chapitre 11 est une suite de témoignages de croyants de l’Ancienne Alliance qui ont obtenu ce qu’ils avaient besoin en réponse à leur foi ! L’auteur avoue même manquer de temps pour citer d’autres témoignages de foi dont l’Ecriture est remplie. (v32).

Si nous connaissons un tant soit peu l’épître aux Hébreux nous savons qu’elle a été écrite pour des gens dont la foi du 1er amour se réduisait petit à petit à des pratiques de la loi de Moïse. C’est pourquoi l’auteur, animé par le St Esprit, les reprend en leur expliquant que toute la Loi était l’ombre des choses à venir et que le corps est en Christ (v 8:5 & 10:1) afin qu’ils se souviennent qu’ils ont tout pleinement en Jésus et que rajouter quelque chose n’est rien d’autre que le signe que nous commençons à avoir de moins en moins de foi justement !

Or ce n’est pas en vain que l’Ecriture dit : « le juste vivra par la foi »Habakuk2:4. Et que « sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu »Hébreux 11:6 !

Paul dira aussi aux Galates (3:5), une autre communauté tentée de revenir à des pratiques rituelles au détriment de la foi véritable : « Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? » Il s’écriera aussi : Or c’est la parole de la foi que nous prêchons !Rom 10:8.

Nous voyons donc non seulement l’importance de la foi mais aussi qu’il est nécessaire de poursuivre notre marche par la foi et de ne pas nous appuyer sur les faibles et pauvres rudiments que sont les commandements d’hommes de notre siècle ! (Galates 4:9; 3:3 & Colossiens 2:17)

Galates 3:19-26 : Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul. La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S’il avait été donné une loi qui puisse procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis soit donné par la foi en Jésus- Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vienne, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;

En effet nous avons tout pleinement en Lui, pourvu que nous demeurions dans la foi, puisque c’est par la foi que nous avons été sauvés, délivrés, guéris au début (Colossiens 2 :10.). Il apparaît insensé de revenir à des choses par lesquelles personne n’a pu être sauvé mais qui ont été annoncées jusqu’à une époque de révolution et dans le but de mettre en évidence le péché de chacun pour lui-même. (Hébreux 9:10)

 

Le chapitre 12 de l’épître aux Hébreux nous exhorte, par cette même foi, à saisir les promesses de Dieu et à tenir ferme malgré les oppositions de toutes sortes en citant l’exemple suprême : Celui de Jésus.

 

Evidemment le corps de doctrine, révélé par Dieu, porte aussi le nom de foi (Actes 6:7; 24:24; Rom 1:5…) et justement s’adressant aux Hébreux, l’auteur veut les amener sur un autre terrain (6:1-3) et il les exhorte à aller plus loin, dans le domaine de la foi qui obtient !

La véritable foi est donc celle qui saisit et qui obtient les promesses !

 

La parabole de la pauvre veuve et du juge inique, nous enseigne que cette femme a obtenu à cause de ses prières incessantes et persévérantes. Mais notez ce que le Seigneur déclare à la fin du récit : Et Dieu ne fera-t-Il pas justice à ses élus qui crient à Lui jour et nuit et tardera-t-Il à leur égard ? Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?Luc 18:7 Lorsqu’il est question de prière qui obtient, il est inévitablement question de foi ! Et, d’après ce texte, selon Jésus, la vraie foi est donc celle qui obtient les promesses de Dieu.

N’a-t-Il pas dit à Marthe, devant le tombeau de Lazare : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu »Jean 11:40 ?

Croyons donc et entrons dans les prémices de la gloire de Dieu « par la route nouvelle et vivant que Jésus a inauguré pour nous » ! Hébreux 10:20.

 

Foi & amour :

 

La foi nous parle aussi d’authenticité et d’amour, il ne s’agit de devenir des machines à obtenir ! C’est ce qu’affirme Jacques (2:14-20), il va même jusqu’à dire que les démons croient à l’existence de Dieu, démontrant par-là que la foi en l’existence de Dieu ou dans le fait qu’Il puisse tout, n’est pas la vraie foi ! Les démons le reconnaissent tout autant ! Si nous croyons que la Parole de Dieu est la vérité mais que nous ne la mettons pas en pratique ou que nous ne fondons pas nos vies dessus, nous ressemblons à des gens qui prétendent croire dans les bienfaits d’une chose sans en user. Un peu comme quelqu’un qui dirait, par exemple : « J’aime ce plat, mais je n’en mange pas. »

Paul dira aussi que « La foi est agissante par l’amour » Galates 5:6. ou encore aux Corinthiens : De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance. (2:8-7.)

 

Donc la véritable foi est une foi pratique qui obtient les promesses de Dieu et qui agit concrètement en faveur du prochain et principalement nos frères dans la foi (Galates 6:10) et notre famille (1 Timothée 5:8.)

Pour Paul cette foi triomphe des attaques sataniques !

Voyons quelques textes dans la lignée d’Ephésiens 6:16 :

 

1 Jean 5:4 : Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

Apocalypse 12:11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

1 Pierre 5:8-9 : Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

La caractéristique de la foi véritable est qu’elle est ferme (Hébreux 11:1, 27) et cette foi est ferme car elle s’appuie sur la Parole de Dieu. Face à une telle foi, Satan et les démons ne peuvent que fuir ! Il n’y a rien d’autre à faire !

Nous avons reçu un don merveilleux de la part du Seigneur !

 

La foi qui perd :

 

Comme nous venons de le voir, la foi véritable s’appuie sur les promesses de Dieu et obtient. Cependant j’aimerais courtement clarifier un point essentiel surtout avec certains enseignements qui circulent à ce sujet et qui prétendent que nous devions toujours être bénis, riches et bien portants à des vues humaines.

Et que dirais-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection;

d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; Ils furent lapidés, sciés, torturés; ils moururent tués par l’épée; ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne-errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis Hébreux 11:32-38.

Dans le même texte et avec la même foi agréable à Dieu (tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage) nous trouvons ceux qui ont échappé au tranchant de l’épée & ceux qui moururent par l’épée, ceux qui ont exercé la justice & ceux qui ont été dénués de tout, persécutés, maltraités !

C’est la même foi qui était agissante pourtant !

Nous devons apprendre à nous réjouir de ce que nos noms sont écrits dans les cieux, quel que soit le chemin sur lequel nous évoluons et cela est rendu possible car toutes nos sources sont en Dieu ! Ps 87:7.

Paul dira qu’il a apprit à vivre dans la disette et dans l’abondance (Phil 4:12), du fond de sa prison, il exhortera à toujours se réjouir (Phil 2:18; 3:1; 4:4), Pierre et Jacques parleront de se réjouir des diverses épreuves car celles-ci feront grandir notre foi justement ! 1 Pierre 4:13; Jacques 1:22-4.

Considérons un moment l’idée de se réjouir des épreuves de notre foi… Comment puis-je me réjouir de quelque chose qui est par définition pénible ? Tout simplement en voyant au-delà de cette chose pénible !

Si mes regards sont fixés sur Jésus, si je considère que ma foi sera plus forte et que je serais parfait sans faillir en rien au sortir de l’épreuve, si je vois Celui qui est invisible et qui est le Rémunérateur de ma foi, alors je serais plus que vainqueur dans le Seigneur !

 

C’est ainsi que nous transformerons la vallée de Baca en un lieu plein de sources ! Psaumes 84:6.

Quelqu’un a dit : La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, mais c’est d’apprendre à danser sous la pluie !

Si nous avons la foi véritable, ces choses ne seront pas pour nous une occasion de chute mais d’affermissement !

Demeurons donc fermes, appuyés sur notre Rocher et les traits enflammés du malin s’éteindront contre le bouclier de notre foi !

 

5.5 LE CASQUE

La 5ème arme est donc le casque. Paul le compare au salut et dans 1 Thess 5:8, il le compare à l’espérance du salut. Et en effet c’est en espérance que nous sommes sauvés ! Rom8:24.

 

Chez le légionnaire romain, le casque était très bien équipé.  Il disposait d'oreillettes de chaque côté de la mâchoire et une palette disposée à l'arrière servait à protéger la nuque.

Comme le « grand salut » (Hébreux 2:3) du Seigneur ! Car, comme nous le verrons, dans l’Ecriture ce terme désigne bien plus que le rachat de notre âme.

Le salut est certainement la chose la plus recherchée par chaque personne vivant sur la terre ! Nous cherchons tous en effet à obtenir paix, sécurité & prospérité ici-bas.

 

Le salut de Dieu est personnel :

 

Le salut que nous recevons de Dieu est personnel, ce que nous avons expérimenté avec Dieu est personnel et édifiant pour nous-mêmes, même si notre témoignage peut conduire une autre personne au salut, il est nécessaire et indispensable que cette personne expérimente elle-même le salut de Dieu dans son cœur.

David parle de SON salut qu’il a reçu et recevra encore de la part du Seigneur :

2 Samuel 22:47 L’Eternel est vivant, et béni soit mon rocher! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté,

2 Samuel 23:5 N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs?

 

Cette expérience est incomparable à une autre et même si elle s’est déroulée d’une manière très simple, ce n’est en aucun cas significatif de la profondeur de l’expérience !

Souvenons-nous des 10 lépreux guéris par Jésus : Seul le Samaritain est revenu glorifier Dieu ! La même expérience a conduit un homme à agir différemment des neuf autres.

La décision que nous prenons suite à cette expérience est déterminante. Le Samaritain a reçu la même guérison que les neuf autres lépreux, cependant sa décision de revenir glorifier Dieu a changé sa vie !

Soyons ce Samaritain, qui après avoir été béni par le Seigneur, est revenu sur ses pas pour Le glorifier !

 

Le salut de Dieu est vivant en nous :

 

En effet ce n’est pas quelque chose que nous pouvons stocker dans nos cœurs comme certains le penseraient.

Nous commençons de recevoir le salut un jour puis ce salut de Dieu continue de remplir nos cœurs et nos âmes lorsque nous avançons avec le Seigneur !

C’est pourquoi Paul nous exhorte à « travailler à notre salut » Philippiens 2:12.

 

Si nous revenons sur le texte vu au paragraphe précédent, (2 Samuel 23:5), David s’exprime ainsi alors qu’il a déjà reçu le salut de Dieu, pourtant il se réjouit dans l’attente de voir germer son salut et tous ses désirs !

La Bible nous dit que le salut est auprès de Dieu. C’est donc là qu’il nous faut être pour recevoir ce salut spirituel !

(Psaumes 3:8 : Le salut est auprès de l’Eternel, que ta bénédiction soit sur ton peuple !)

L’expérience de Jacob a été de voir la face de Dieu et son âme a été sauvée ! C’est son propre témoignage. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette expérience que son nom a été changé en celui d’Israël. Genèse 32:30.

Notre rencontre avec Dieu est donc primordiale pour recevoir le salut de sa part !

Si nous croyons qu’Il : « Fera germer tout mon salut et tous mes désirs. » 2 Samuel 23:5. Nous serons libérés des pensées négatives car nous sommes appuyés sur les promesses du Seigneur et non sur nos sentiments ou notre évaluation de la situation !

Si notre tête (nos pensées) sont environnées du salut de Dieu alors je marche dans la foi dans la Parole de Dieu et donc dans la victoire !

Combien sont nombreux les croyants dépressifs ! Trop nombreux ! Si vous êtes dans cette situation souvenez-vous que vous avez reçu le salut de Dieu et que votre tristesse et votre accablement doivent disparaîtrent au Nom de Jésus, par la foi dans la Parole de Dieu !

Peut-être pensez-vous que je connais pas votre situation et qu’il facile pour moi d’écrire cette exhortation assis confortablement à mon bureau. Si vous raisonnez ainsi c’est que vous êtes tellement devenus « conscients » de vos problèmes que vous en êtes arrivés à oublier l’efficacité de votre foi dans la Parole de Dieu ! Loin de moi la pensée de vous considérer de haut ! Car si j’écris ces choses c’est que justement j’ai aussi traversé ces moments où l’on pense que rien ne pourra nous sortir de cette situation ! Pourtant rien n’est plus faux que cette pensée !

Le Seigneur a dit à Jérémie le prophète en des temps très agités par la guerre et la déportation : Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29:11

Cette déclaration était complètement inappropriée à l’époque de détresse que traversait Israël ! C’est justement là que notre foi doit se mettre en action et croire la Parole de Dieu car nous sommes entrés dans son salut et personne ne peut nous ravir de Sa main !

Si lorsque Dieu nous parle la chose semble évidente, notre foi est donc inutile !

 

Paul nous exhorte à ne pas nous conformer au siècle présent mais à être transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12:2.)

Trop souvent nous perdons du terrain car au lieu d’être transformés dans notre perception des choses par le St-Esprit, nous considérons le monde et sa façon de penser. Ce réflexe humain vient polluer nos pensées et les imprégner sournoisement de la pensée du monde.

C’est pourquoi ce renouvellement spirituel régulier est absolument nécessaire afin que nous pensions comme Dieu pense.

Dans le psaume 73, Asaph confesse une tentation à laquelle il a été soumis, (versets 1 à 15.) Il va même jusqu’à dire qu’il a purifié son cœur en vain et qu’il a porté envie aux insensés à cause de leur bonheur terrestre ! Cette confession est stupéfiante de la part d’un prophète ! Et pourtant…

Au verset 16 Asaph se penche sur le problème. Il s’agit là du 1er pas vers la solution Divine et donc de la victoire. En effet cette réflexion d’Asaph est suscitée par son cœur qui considère ces choses dans le monde d’une part et que Dieu est vrai et ses promesses véritables d’autre part. Cette réflexion n’aboutit pas à des vues humaines mais elle conduit Asaph vers une expérience spirituelle avec Dieu « il entre dans les sanctuaires de Dieu » (verset 17).

Cette expérience a métamorphosé Asaph et ses plaintes se sont changées en chants de victoire dans son cœur renouvelé ! Pourtant les choses extérieures n’ont pas changé ! C’est seulement ses pensées qui ont été changées par la puissance du St-Esprit lors de cette expérience spirituelle !

Rejetons avec énergie l'ancienne manière de penser, les pensées de défaite qui sont sous le coup de la malédiction. Prenons le casque du salut et renouvelons notre intelligence par la foi en la Parole de Dieu qui libère et guérit !

 

Le salut de Dieu est à l’opposé de notre conception terrestre :

 

Nous pensons qu’il nous faille nous démener pour être à l’abri de tout malheur et le Seigneur nous dit que si nous lui faisons seulement confiance 1000 ou 10 000 peuvent tomber à notre côté nous ne serons pas atteints ! (Psaume 91:7)

Le Psaume 127 nous enseigne que si Dieu ne garde pas la ville, les sentinelles veillent en vain !

Esaïe 30:15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force.

Souvent notre foi est dans les moyens que le Seigneur emploie et non dans ses promesses à notre égard. Or c’est Dieu seul qui nous sauve !

 

Le salut de Dieu est en fait le salut de l’homme ! :

 

Esaïe 59:17 Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau.

L’Eternel se coiffe du "casque du salut" pour défendre l’homme, c’est à dire que le salut de l’homme est l’acte qui "couronne" toute l’œuvre Divine.

Quelle motivation le Seigneur a mis pour nous sauver !

 

Voilà l’œuvre de Dieu pour nous face à Satan qui nous accuse et nous accable ! :

Zacharie 3 :1-5 : Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan ! Que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N’est-ce pas là un tison arraché du feu ? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué : Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête.

Je dis : Qu’on mette sur sa tête un turban pur ! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là.

Non seulement le coupable est pardonné et déclaré juste (vois je t’enlève ton iniquité), mais il est justifié et glorifié ! (je te revêts d’habits de fête), Et pour finir, on place sur sa tête ce turban pur, image de pensées pures de louange & de reconnaissance pour Celui qui a payé la dette.

 

5.6 L'EPEE

Ensuite il y a l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu.

Tout cet équipement défensif a pour but de nous protéger afin que nous puissions utiliser l’épée de la Parole de Dieu !

L’épée vient en dernier car il serait insensé d’aller attaquer l’ennemi en étant dépourvu de toute l’armure défensive et du bouclier. C’est pourquoi aussi dans le monde spirituel, nous devons être équipés de justice, de vérité, zélés et remplis de foi dans le salut de Dieu avant de saisir l’épée de l’Esprit et de combattre l’ennemi.

 

Chez le légionnaire, le « gladius était une épée courte à double tranchant très maniable très efficace lors des combats rapprochés en pleine mêlée.

La dague ou « pugio » était aussi porté par les fantassins de la légion romaine.  Le « gladius » se portait à droite et le « pugio » à gauche.

 

Symboles & définitions

Dans l’Ecriture l’épée est synonyme de : Guerre, vengeance, violence, jugement & puissance. La Parole de Dieu est symbolisée par : Un feu qui consume, un marteau qui brise le roc & un instrument plus tranchant qu’une épée à double tranchant. (Jérémie 23:29 & Hébreux 4:12.)

Ce sont des symboles très forts qui démontrent la puissance de la Parole de Dieu.

 

Que tu es heureux, Israël! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l’Eternel, Le bouclier de ton secours Et l’épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés. Deutéronome 33:29.

Vaillant guerrier, ceins ton épée, Ta parure et ta gloire. Psaumes 45:3.

Dieu est l’épée de notre gloire, c’est à dire Celui qui fait notre force et notre gloire. Dieu est Celui qui agit avec puissance dans nos vies et nous donne la victoire avec gloire face à nos ennemis !

 

La Parole de Dieu non celle d’un homme

 

Les évangiles et les Actes des apôtres nous affirment que le Seigneur confirmait Sa Parole par des signes et des prodiges ! Il en est toujours ainsi, le Seigneur confirme toujours Sa Parole, mais Il ne confirme pas les versets Bibliques ou notre opinion à propos de Sa Parole, seulement Sa Parole !

C’est à dire que nous devons nous approcher de Dieu pour écouter ce qu’Il a à nous dire et voir ce qu’Il a à nous montrer pour ensuite être en mesure d’annoncer la Parole de Dieu que nous avons entendu.

Nous sommes des témoins de la résurrection de Jésus, et le témoin dit ce qu’il a vu et entendu. Si le témoin n’a rien vu et rien entendu alors ce n’est pas un témoin mais un badaud, un spectateur.

C’est pourquoi Paul exhorte Timothée à prêcher la Parole de Dieu ! Sinon cette exhortation ne serait-t-elle pas dénuée de sens ? Timothée avait-il besoin qu’on lui rappelle qu’il fallait « prêcher la Parole » ?

Notre connaissance de Dieu doit évoluer car la Parole de Dieu est vie. Lorsque nous sommes confronté à quelque chose qui nous surprend ou nous désappointe, nous voulons faire dire à l’Ecriture ce qu’elle ne dit pas. C’était le cas des pharisiens du temps de Jésus. Leur compréhension de la Parole de Dieu ne leur permettait pas de comprendre que l’on pouvait faire du bien le jour du sabbat. Donc ils disaient de Jésus : « Cet homme ne vient pas de Dieu car il ne respecte pas le sabbat. » Le sabbat venait de Dieu mais ils ne pouvaient pas recevoir l’enseignement du Seigneur. Leur connaissance de Dieu était figée et ne pouvait supporter aucune évolution. Or le St-Esprit doit nous conduire dans toute la vérité (Jean 16:13), ce qui suppose un cheminement et une connaissance qui progresse.

Les 3 amis de Job étaient dans le même cas : Ils ne pouvaient pas comprendre comment le malheur peut-il atteindre le juste et donc ils cherchaient des motifs de culpabilité chez Job. Ils sont mal tombés, il n’y avait personne d’aussi juste que Job sur la face de la terre en ce temps-là ! Job 1:8.

 

Voici l’exhortation que Dieu adresse à Jérémie à cause des faux prophètes qui courent alors que Dieu ne leur a point parlé :

Qui donc a assisté au conseil de l’Eternel Pour voir, pour écouter sa parole? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue? Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. S’ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions. Jérémie 23:18-22.

Nous avons besoin d’assister au conseil du seigneur pour recevoir et entendre sa Parole ! Cela ne vaut pas seulement pour les prophètes mais pour tout croyant qui se doit d’annoncer le Seigneur !

Paul exhortera les Colossiens ainsi : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » Colossiens 4:6.

Il dira ailleurs que nous avons la pensée de Christ ! (1 Cor 2:16).

Nous avons l’exemple d’Etienne lorsqu’il discute avec des juifs : …Mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. Actes 6:10. Et à la fin de son discours devant le tribunal religieux, ses accusateurs ne pouvant rien répliquer, grinceront des dents contre lui et iront jusqu’à se boucher les oreilles, ne pouvant supporter une parole de plus ! Actes 7:54-57.

 

Esaïe était déjà un prophète de Dieu lorsqu’il a vécu une expérience sous la forme d’une vision (Es 6:1.) Celle-ci a eu lieu l’année de la mort du roi Ozias, quelque temps après le début de son ministère. Esaïe voit le Seigneur et il entend son appel auquel il répond après avoir eu les lèvres purifiées par un charbon du feu de l’autel.

Ezéchiel devra manger le rouleau de la Parole de Dieu, comme un symbole de cette Parole qui doit pénétrer en nous pour faire son œuvre, d’abord en nous, puis chez les autres au travers de nous : Il me dit: Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël ! J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. Il me dit: Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

Il me dit: Fils de l’homme, va vers la maison d’Israël, et dis-leur mes paroles ! (Ez 3:1-4.)

Puisque nous aussi nous avons cru, nous avons donc tous reçu la Parole de Dieu qui nous a purifiés et appelés et ainsi nous sommes en mesure de l’annoncer avec force & assurance, comme nous devons l’annoncer (Ephésiens 6:20) :

Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. Actes 4:31.

Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Actes 4:33.

Jérémie exprimera cette pensée d’une manière beaucoup plus forte encore :

Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage ! Jérémie 48:10.

 

La puissance de la Parole de Dieu :

 

La Parole de Dieu est une arme qui sert activement le croyant : Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

C’est aussi le rôle de la parole prophétique qui doit s’exercer au sein de l’église :

Mais si tous prophétisent, et qu’il entre un non-croyant ou un simple auditeur, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. 1 Corinthiens 14.

La Parole de Dieu est une arme offensive, dés que vous annoncez la Parole de Dieu à quiconque, chrétien ou non, vous touchez son cœur avec l'Epée de l'Esprit, la Parole de Dieu !

Le célèbre prédicateur Smith Wiggleworth dira un jour : « Si après avoir entendu mon message vous êtes dans le même état qu’auparavant, c’est que j’ai cessé d’être l’instrument de Dieu ! »

 

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. Esaïe 55:11.

Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, et comme un marteau qui brise le roc ? Jér 23:29.

Cette parole puissante agit dans nos cœurs par l’action du St-Esprit, lorsque nous la recevons.

La Parole de Dieu est puissante et agissante ! Nous avons besoin de croire cette Parole dans nos cœurs et la proclamer dans nos vies !

 

Il est cependant possible d’annuler la Parole de Dieu par de vaines pratiques et des commandements d’hommes qui apportent la mort spirituelle contrairement à cette parole de vie : …Annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. Marc 7:13. Et encore : …Mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui (Jean-Baptiste), ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. Luc 7:30.

5.7 TABLEAU RECAPITULATIF DE CHAQUE ARME

 

Arme

Type

Associée à

(Eph. 6)

Rôle pratique

Symboles dans la Bible

Versets

1 - La ceinture

Défense passive

Vérité

Maintenir les autres éléments unis et en place.

Grade du légionnaire.

Intimidation de l’ennemi.

Justice, fidélité, vérité, force, attachement.

Etre ceint : Etre prêt.

Es 11:5, 22:21, Job 12:18, Ps 18:32, Jr 13:11,

2 - La cuirasse

Défense passive

Justice

Dernière protection du corps.

Justice, protection, foi défense, refuge, amour.

Ps 91:4; 1 Thes 5:8; Eph 6:14

3 - Les chaussures

Défense passive

Zèle

Faciliter le déplacement.

Protéger les pieds.

Zèle, passion, activité, service.

Es 52:7; Ps 69:9; Rom 12:11

4 – Le bouclier

Défense active

Foi

1ère protection du corps entier.

Protection déplaçable.

Secours, protection, salut, grâce, fidélité.

Deut 33:29; Ps 5:12; 91:4;

2 Sam 22:3; 22:36

5 – Le casque

Défense passive

Salut

Protéger la tête.

L’espérance du salut, le salut.

1 Thess 5:8, Eph 6:17

6 – L’épée

Offensive

Parole de Dieu

Porter des coups à l’ennemi.

Guerre, vengeance, feu, roc, violence, jugement, puissance.

Jérémie 23:29…

 

6 L'EXEMPLE DE NOTRE MAITRE 

Nous sommes donc exhortés à revêtir tout cet équipement et à nous revêtir de justice, de vérité, remplis de zèle et de foi dans le salut de Dieu et munis du bouclier et de l’épée !

Maintenant il ne suffit pas au soldat d’être bien équipé mais il lui faut entrer dans la bataille et mener le combat de la foi, car il est dit : Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage ! Jérémie 48:10.

 

S’il est un exemple à suivre, c’est bien celui de Jésus, notre Maître, lorsqu’il a été face à Satan lors de son jeûne de 40 jours au désert : Luc 4:1-13, Matthieu 4:1-10 & Marc 1:12-13.

Le disciple regarde le Maître afin d’apprendre de Lui et tout disciple accompli sera comme son Maître dira Jésus. Mais l’imitation du Maître n’est pas qu’une pâle copie dépourvue de compréhension de ce qui a été fait ou dit. Ne tombons pas dans le piège de la « photocopie spirituelle » au détriment de l’imitation spirituelle, qui passe par le long exercice de l’apprentissage du disciple. Notre génération « fast-food » & « micro-ondes » n’aime plus attendre, il nous faut les enseignements tout de suite et à défaut, nous avons seulement les informations trouvées facilement çà et là. Mais les enseignements vivants que nous donne l’onction que nous avons reçue de Lui nous les trouvons seulement dans la recherche incessante de sa présence. Salomon, en son temps, nous laissera ce témoignage : Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits. Proverbes 5:15. Mais pour ce faire encore faut-il puiser cette eau profonde, à l’instar de cette Samaritaine qui rencontrera Jésus sur le bord du puits de Jacob.

 

Voyons maintenant l’exemple de Jésus, notre Maître…

 

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servirent. Matthieu 3:16-4:11.

 

Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim. Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain. Jésus lui répondit: Il est écrit: L’Homme ne vivra pas de pain seulement. Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu m’adores, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu’ils te gardent; et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Luc 4:1-14.

 

Ce récit nous semble d’un 1er abord très simple, simpliste même. Mais s’il est un texte Biblique rassemblant autant de mystères c’est bien celui-ci…

Tout d’abord, nous voyons le Fils de Dieu poussé par l’Esprit dans le désert afin d’y être tenté par Satan et ce pendant 40 jours (Luc 4:1) ! C’est le but recherché, être soumis à la tentation par le grand ennemi de l’humanité et de Dieu lui-même ! Quelle soumission à la volonté parfaite du Père et quel amour pour moi a pu pousser le Fils de Dieu, Dieu le Fils, à non seulement se dépouiller de sa divinité (Phil 2:6-8) mais encore à se soumettre aux pièges ignobles et aux déclarations diffamantes du diable pendant un jeûne de 40 jours !

Ensuite nous en venons à nous poser assez rapidement la question suivante : Comment Jésus peut-il être tenté puisqu’il n’a aucun lien avec le péché ? Comment tenter celui qui est pur et saint, Celui qui n’a point connu le péché (2 Cor 5:21) et en qui le prince de ce monde n’a rien (Jean 14:30) ? Où trouver une faille pour le tentateur… ?

Certains diront : « Mais justement, c’est Jésus, il ne pouvait pas succomber ! »

Ce qui soulève aussitôt d’autres questions : S’il ne pouvait pas tomber en tentation, où donc est la gloire de son triomphe ? Et pourquoi Satan s’évertue-t-il à le faire tomber si sa chute est impossible ?

Et encore : Mais s’il peut être tenté, comment est-il Dieu le Fils puisque Dieu ne peut être tenté par le mal… ?

Puis nous voyons Satan qui transporte le fils de Dieu sur le temple à Jérusalem puis sur une haute montagne… On penserait presque à une vision, cependant le texte nous rappelle les éléments terrestres (le désert, les pierres, les bêtes sauvages.)

Tout d’un coup ce texte nous apparaît nettement moins « simpliste » !

 

Mais ce n’est pas là notre propos pour cette étude, je laisse donc à votre méditation personnelle ces réflexions et examinons comment notre Maître a su vaincre l’ennemi de nos âmes !

 

Le combat du Maître :

Si Jésus a combattu avant nous, nous devons comprendre que nous allons devoir soutenir le même combat que lui et ne pas chercher à nous y soustraire ! Considérons, en effet, que l’Esprit qui a conduit Jésus dans un lieu désert afin qu’il y soit tenté, ce même Esprit nous conduira sur le même chemin.

Nous ne pouvons pas nous soustraire à cette tentation. Mais il ne s’agit pas d’éviter la tentation mais de la combattre et de la vaincre !

Car le Seigneur poursuit un but bien précis avec cette tentation à laquelle nous sommes tous soumis : La perfection de notre foi ! :

Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Romains 5.3-4. Voir aussi : 1 Pierre 4.12-16; 1.7; Jacques 1.13.

Bien souvent, pressés par la difficulté, nous prions ainsi : « Seigneur délivre-moi de cette épreuve ! » Ne devrions-nous pas changer cette vallée des larmes en un lieu plein de sources par la puissance du St-Esprit en nous ? (Psaumes 84.6.)

 

La victoire du Maître :

Tout d’abord considérons un 1er élément important du récit : Jésus est conduit par l’Esprit dans le désert pour y être tenté.

D’abord nous devons comprendre que la victoire sur la tentation n’est possible qui si l’on est conduit par le St-Esprit. Si je suis amorcé vers la tentation par ma propre convoitise, je tomberai à coup sûr ! Jacques 1.14.

Quelqu’un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s’enflamment ? Quelqu’un marchera-t-il sur des charbons ardents, Sans que ses pieds soient brûlés ? Proverbes 6.27-28.

C’est pourquoi Paul dira dans un contexte de victoire sur les épreuves et les tentations, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8.28.

Il est donc nécessaire de faire le ménage spirituel dans nos maisons et nos vies et conserver des choses, des attitudes, des paroles qui peuvent nous faire chuter est une mauvais chose.

Le fait de les conserver révèle simplement que nous sommes toujours attachés à ces choses de néant.

 

L’épée de la Parole de Dieu entre les mains de Jésus :

 

Un fait marquant dans ces 2 textes est l’arme que tient le Maître dans sa main : L’épée de la parole de Dieu. Mais pas n’importe quelle épée : Celle que Dieu avait donné à Adam, puis à Abel, Enoch, Abraham, Moïse… Et donc à nous aussi maintenant !

Jésus utilise l’arme que nous utilisons aujourd’hui et non pas une arme venue du ciel ! Celui qui parle du ciel, Jésus, s’inspire donc de celui qui a parlé de la terre, Moïse ! (Jean 3 :31 & Hébreux 12 :25) !

Il convenait, en effet que le Seigneur lui-même ait la même arme que nous et qu’en simple homme avec cette même arme, il obtienne une pleine victoire de manière à nous laisser un exemple à suivre.

 

Ce qui signifie 2 choses fondamentales pour nous aujourd’hui :  

1                 La victoire est possible pour un homme, une femme de la même nature que nous.

2                 La victoire est possible avec l’épée de la Parole qui est dans nos mains.

 

La Parole que nous serrons dans nos cœurs à toute autorité pour vaincre Satan & ses démons !

Nous ne cédons devant Satan que pour laisser tomber cette épée, nous avons la victoire lorsqu’elle est ferme dans nos mains !

Ceci est pour nous un puissant encouragement, car cela signifie que la victoire ne dépend que de nous désormais !

 

Mais si Jésus n’a d’autre arme que la Parole de Dieu, il la manie avec une redoutable efficacité ! Voyons plus en détail comment notre Maître s’y prend :

 

Dans ce récit nous retrouvons la mécanique de la tentation qui est utilisée par Satan depuis le jardin d’Eden avec Eve. Satan tente le Seigneur sur les 3 domaines de la foi : Le manque de foi, l’oubli de la foi, et l’abus de la foi ou changer les pierres en pain, accepter de vivre pour le monde & se jeter dans le vide en « comptant » sur Dieu.

 

L’apôtre Jean présente ces 3 choses sous un angle différent qui nous permet de mieux comprendre : …Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 1 Jean 2.16.

 

La 1ère tentation à laquelle est soumis le Seigneur est celle de transformer des pierres en pain. Il s’agit du manque de foi.

On pourrait objecter : En quoi est-ce un problème de changer quelques pierres en pain ?

Déjà si la décision spirituelle de jeûner a été prise, ce n’est pas pour s’y soustraire ensuite et surtout pas pour le motif proposé.

En effet cette tentation est pernicieuse car elle suppose que pour prouver son statut de Fils de Dieu, Jésus doit faire état de sa puissance spirituelle. En d’autres termes, Satan « veut bien admettre » que Jésus est Fils de Dieu mais suivant ses propres conditions; Ce qui revient à dire que pour prouver son authenticité Jésus devrait se plier en répondant aux injonctions du diable !

Combien de fois sommes-nous ainsi tentés de cette manière : Si Dieu existait, ceci ne se ferait pas ; Si tu étais réellement né de nouveau, pourquoi ne fais-tu pas ceci ou cela ;

Dieu a dit de Jésus lors de son baptême qu’Il était son Fils bien-aimé. Pourquoi ensuite devrait-il prouver une affirmation Divine ?

Quelle preuve, à part celle de notre témoignage, avons-nous à donner au monde ?

Ceux qui ne croient pas ont un réel besoin de se prouver à eux-mêmes que Dieu n’existe pas ou qu’Il n’agit pas ici-bas. Nous n’avons donc pas à répondre à leurs demandes car Dieu ne nous a jamais demandé de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Dieu nous demande de prêcher sa Parole, pas de prouver au monde qu’elle est véritable ! Elle est véritable et digne de foi, c’est un fait ! Si plusieurs ne croient pas anéantiront-ils, par leur incrédulité, la véracité de Dieu ? (Romains 3.3.)

On ne convaincra personne par un raisonnement humain ou en s’obligeant à quelque chose et quand bien même la personne serait convaincue par cela, sa foi ne reposerait pas sur la puissance de Dieu mais sur un concept humain et serait donc vouée à l’échec.

Jésus a dit que toute plante que n’a pas planté son Père sera déracinée. (Matthieu 15.13.)

Essayer de défendre Dieu serait un peu comme essayer de défendre un jeune lion !

Si nous le pouvions réellement, combien de fois tenterions-nous de prouver la véracité de Dieu à nos contemporains ! Ce serait une mauvaise chose car les cœurs ne seraient pas attachés à Dieu mais au spectaculaire de Dieu.

Nous trouvons un exemple saisissant de ces choses lorsque Israël était dans le désert : Ils ont tentés Dieu si souvent que Dieu a fini par combattre contre eux ! Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. Esaïe 63:10.

Pourtant s’il est des gens qui ont vu des grandes choses c’est bien le peuple qui est sorti d’Egypte à main forte et à bras étendu !

 

Considérons aussi la réponse de Jésus face aux pharisiens qui lui demandent un miracle « pour croire » en lui : Une génération méchante et adultère demande un miracle. Il ne lui sera donné que le miracle de Jonas, c’est à dire la résurrection, s’ils veulent réellement croire...

 

Face au défi lancé par Satan, Jésus répond simplement par le fait que son obéissance à la Parole de Dieu lui est pleinement suffisante. Et Satan passe à autre chose sans insister ! Etonnant non ? Voyons pourquoi il n’a pas insisté comme il a fait avec Eve…

 

Regardons maintenant la réponse que Jésus donne à Satan : Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Il ne tente en aucune manière de prouver son statut de Fils de Dieu en citant par exemple le miracle de la voix du ciel lors de son baptême ou d’expliquer les raisons de son jeûne et comment il y a été poussé par l’Esprit.

Rien de tout cela ! Jésus proclame simplement, mais avec force & fermeté, une parole de Dieu à propos.

Non pas un passage de l’Ecriture mais une Parole inspirée. Il y a une grande différence entre « un verset Biblique » et une parole de Dieu. Le verset Biblique est une déclaration de l’Ecriture prise comme ça, tandis qu’une parole de Dieu est une parole inspirée par le St Esprit dans le cœur du croyant. D’ailleurs Satan cite bien un verset Biblique à Jésus.

C’est avec cette confusion que les pharisiens en sont arrivés à toutes sortes d’abus et de restrictions qui n’étaient pas demandées dans la Loi, mais qu’ils ont abandonné ce qu’ils devaient observer.

C’est quelque chose de malheureusement fréquent dans l’église. C’est pourquoi nous sommes exhortés « à avoir une parole de grâce assaisonnée de sel afin de savoir comment il faut répondre à chacun. »

Mais pour que « la parole de Christ demeure en nous dans toute sa richesse, Colossiens 3:16 » ou « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun Colossiens 4:6 », il est nécessaire de chercher le Seigneur de tout son cœur dans la prière et dans les Ecritures.

 

Ainsi donc l’erreur commise par Eve face au serpent a été de discuter avec lui au lieu d’opposer fermement la Parole de Dieu sans laisser de place au dialogue.

Cela peut sembler anodin, mais la discussion qui s’est engagée, a révélé qu’Eve était tentée par cet arbre et que la séduction de Satan a eu raison de son obéissance à la Parole de Dieu.

Le dialogue, la discussion face à la tentation révèle que je suis tenté, amorcé et attiré par la chose et que la parole de Dieu en moi n’est pas fermement ancrée.

Face à Satan et ses tentations, le dialogue ou la discussion ne doivent jamais avoir lieu.

 

A la question du diable : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » Eve aurait du simplement répondre : « Oui, Dieu a bien dit : Vous ne mangerez pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. » Point final, fin des débats et des réflexions à ce sujet, il n’y a même pas besoin de préciser le pourquoi du commandement de Dieu ou de tenter de le justifier.

Face à la Parole de Dieu il n’y a pas lieu de tenir des débats pour savoir si on va obéir ou non ou dans quelle mesure.

 

Contrairement à l’épisode du jardin d’Eden, Satan ne peut insister car il n’y pas de possibilités mais il fait face à une foi ferme dans la Parole de Dieu, il ne peut donc que fuir.

Pourquoi en effet n’a-t-il pas surenchérit en précisant que ça faisait maintenant 40 jours que Jésus jeûnait et qu’il pouvait s’octroyer un peu de bien-être ?

Suite à sa réponse, Jésus ne s’est pas préoccupé de Satan, ni de ces pierres. Il n’est pas resté devant les pierres en cherchant un moyen de plaire en Dieu tout en réglant le problème de la faim qu’il ressentait.

Un peu comme faire dire à la Parole de Dieu ce qu’elle ne dit pas afin de pouvoir assouvir son besoin naturel de nourriture.

C’est là le problème lorsque nous sommes tentés : Si nous refusons fermement la proposition en ayant les regards sur Jésus et la récompense, alors nous serons victorieux. Mais si nous « refusons » en considérant au fond de notre cœur la proposition satanique alors notre cœur est amorcé à l’instar d’Eve : « la femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » Genèse 3.6.

C’est le processus que décrit Jacques lorsqu’il dit : Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Jacques 1.14.

Jésus avait faim mais son désir et sa préoccupation n’était pas de trouver un moyen « Biblique » pour se rassasier. Il demeurait centré sur Dieu et ce qu’il recevait de lui en considérant que c’était « la bonne part. » (Lc 10:42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.)

 

Il y a encore autre chose de pernicieux dans la proposition du tentateur : Marcher suivant les règles de ce monde alors que nous ne sommes plus de ce monde.

C’est un piège dans lequel nous tombons souvent parce que nous regardons le monde autour de nous, comme Israël qui voulait un roi au temps du prophète Samuel (1 Samuel 8.5.) Nous avons le sentiment qu’il nous manque quelque chose, nous nous sentons frustrés alors que Dieu nous a pourtant tout donné avec richesse et gloire.

Notre compréhension spirituelle doit être renouvelée par le St Esprit afin que notre cœur considère plutôt les choses qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre.

C’est l’expérience qu’a faite Asaph, dans le psaume 73, lorsqu’il dit : Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux, jusqu’à ce que j’aie pénétré dans les sanctuaires de Dieu, et que j’aie pris garde au sort final des méchants. Psaume 73.16-17.

Asaph n’a pas pu comprendre de lui-même car cette compréhension spirituelle n’est pas terrestre mais spirituelle, nous ne pouvons comprendre ces choses que par l’action du St Esprit et en les comprenant de cette manière nous avons également la force de les vaincre !

La situation n’a pas changé pour Asaph mais son cœur a reçu force et éclaircissement et donc… Victoire !

 

Ensuite cette puissance spirituelle n’est en aucun cas donnée à des fins personnelles ou pour prouver un quelconque appel ou ministère, mais plutôt pour glorifier Dieu qui demeure Maître de dispenser ses bienfaits comme Il l’entend.

Paul dira que nous n’avons pas de puissance contre la vérité mais seulement pour celle-ci ! 2 Cor 13.8.

Combien serions-nous tentés de faire certaines choses « pour glorifier Dieu » si nous pouvions « manipuler » la puissance de Dieu à notre gré !

 

Après avoir tenté le Seigneur sur le manque de foi ou l’incrédulité, Satan revient à la charge avec l’oubli de la foi, c’est à dire vivre sa vie pour le monde dans l’amour pour ce siècle en oubliant Dieu.

La réponse de Jésus est éloquente : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu lui seul » !

 

Puis c’est l’abus de la foi avec le saut dans le vide, à quoi Jésus répondra par : « Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ».

Cette tentation nous pousse à aller plus loin et à ne pas demeurer dans la foi et la saine doctrine que nous avons reçue : 2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

Notons que ce texte est précédé d’un avertissement concernant les faux prophètes en nous exhortant à « prendre garde à nous-mêmes ».

En effet nous pourrions facilement nous dire : « Puisque Dieu est avec nous, nous pouvons avoir certaines « libertés ou prérogatives », ne sommes-nous pas libres à présent ? »

Il est impératif de rester vigilant et ne pas nous enorgueillir suite aux différentes grâces reçues du St Esprit.

Car de nombreux hommes et femmes de Dieu sont tombés dans les pièges du diable après avoir pourtant servi le Seigneur puissamment : Souvenons-nous de Saül, de qui l’Esprit du Seigneur s’est retiré, (1 Samuel 16:14), de Samson, qui fut fait prisonnier par l’ennemi à cause de son péché, (Juges 16:20), d’Ozias, qui du haut de la gloire que Dieu lui a donné, a cru qu’il pouvait transgresser impunément la parole de Dieu, (2 Chroniques 26:16-21) ou encore du peuple dans le désert qui a finalement lassé la patience de Dieu et le St Esprit est devenu leur ennemi et a combattu contre eux, (Esaïe 63:10) !

Veillons donc à notre cœur, car nous ne sommes ni meilleurs, ni plus intelligents qu’eux, selon qu’il est écrit : Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Prov. 4:23.

 

Il est intéressant de noter que l’ordre des 2 dernières tentations est inversé dans l’évangile de Matthieu par rapport à celui de Luc.

Nous pouvons en déduire qu’il n’y a pas d’ordre dans les tentations mais que Satan viendra n’importe quand nous tenter sur toutes choses.

 

Puis nous voyons Satan se retirer sur l’ordre de Jésus lorsqu’il a épuisé ses tentations contre lui. Cependant il reviendra à la charge et attendra patiemment le moment favorable. Ce sera le temps des pharisiens à qui Jésus dira : Pourquoi me tentez-vous hypocrites ? Ou encore le temps de l’incrédulité des disciples qui fera dire à Jésus : « Jusqu’à quand serais-je avec vous, jusqu’à quand vous supporterais-je ? » Et encore, en parlant de Judas, : « L’un de vous est un démon ! » Jusqu’au dernier moment lors de cette lutte immense dans le jardin du pressoir à huile où le sort de notre âme s’est joué sur la décision du Fils de Dieu de se livrer Lui-même à la volonté du Père par la puissance du St-Esprit.

 

Le combat durera tant que la vie ici-bas durera. Il n’y aura pas de trêve, mais un ennemi implacable, tapi dans l’ombre et prêt à bondir au moment favorable. Mais que l’on se rassure néanmoins, « car il ne sommeille ni ne dort Celui qui veille sur notre âme » ! Ps 121.4.

 

Ces 3 tentations représentent toutes les tentations auxquelles nous pouvons être exposés. La manière changera, l’ordre sera différent ainsi que les circonstances mais à chaque fois la source sera d’origine satanique et il cherchera à nous faire douter de notre foi, à l’oublier ou à aller plus loin.

Mais dans tous les cas, notre victoire est assurée grâce à notre foi dans la Parole de Dieu !

…Il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. Apocalypse 12.10-11.

 

7 CONCLUSION

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose :

 

Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. 1 Jean 2.14.

 

Qui est jeune, fort et en qui la parole de Dieu demeure ? Toi et moi !

Qui a vaincu le malin ? Toi et moi !

 

Glorifions Dieu en faisant triompher sa parole et reculer les puissances de ténèbres tous les jours de notre vie !