TEMOIGNAGE

 

 

« Je  vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et

le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. » Joël 2 :25-26

 

 

Je m’appelle Christophe et je voudrais vivement vous partager mon témoignage et les choses merveilleuses que Dieu, dans son amour a faites à mon égard.

 

Je me suis donné au Seigneur en 1985 après avoir entendu un ami me parler de Jésus et de la croix. J’ai rapidement compris et très vite, j’ai donné mon cœur au Seigneur laissant derrière moi un passé de drogue et d’insouciance. Ma vie a rapidement changé et les promesses de la Bible sont devenues des réalités dans ma vie de tous les jours.

Je me suis engagé dans les eaux du baptême et j’ai reçu le ST Esprit. Avec la joie de la découverte du Seigneur, j’étais plein de zèle et je rendais constamment témoignage à tous de l’amour de Dieu pour chacun de nous.

J’étais sur le bon chemin, bien décidé à servir le Seigneur pour le reste de ma vie. Je m’engageais dans les activités de l’église et grandissais dans la connaissance de Dieu au travers de l’enseignement biblique et des nombreuses expériences que je faisais avec Dieu dans ma vie. En 1986 je me suis marié avec une femme de l’église et nous avons eu 4 enfants. Sur le plan professionnel j’étais pâtissier, et là aussi je rendais témoignage de l’amour de Dieu.

J’étais bien parti dans ma nouvelle vie et rien ne semblai pouvoir m’arrêter…

 

« La descente aux enfers » :

Pourtant et de manière graduelle, ma vie changea à nouveau, mais cette fois-ci dans le mauvais sens. Ce fut d’abord mon couple qui mois après mois « battait de l’aile » le désordre s’installais dans ma vie. Je m’éloignais de la communion fraternelle perdant même la force, l’envie de prier. Intérieurement, les conflits me submergeaient, mélange de culpabilité  et d’espérance, le Seigneur par sa présence que je sentais de temps en temps voulait me relever mais rien ne durait. Je n’avais plus le goût pour la lutte, les ténèbres assombrissaient  mon ciel chaque jour un peu plus.

C’est alors que j’ai commencé à me réfugier dans l’alcool, de manière épisodique, mais par la suite, le besoin d’alcool devenait de plus en plus important et irrépressible, jusqu’à faire partie intégrante de ma vie.

Les années passaient et la descente continuait, pourtant par épisode je pensai à  l’amour de Dieu et je pouvais même voir sa fidélité, sentir sa présence, mais le poids de mes problèmes et de ma culpabilité m’empêchait de revenir à Lui.

J’étais devenu ce que l’on appelle un rétrograde. Les chrétiens me fuyaient, sans même chercher à comprendre comment j’en étais arrivé là. Rares sont ceux qui m’ont manifesté un peu de compassion. J’étais devenu une sorte de lépreux, de pestiféré, celui qu’on fuit dès qu’il s’approche. Oh bien sûr, ma situation n’était pas de leur faute, mais Job, du fond de sa détresse, a dit ceci : « Celui qui souffre à droit à la compassion de ses amis, quand bien même il abandonnerait la crainte du Tout-Puissant »

Beaucoup d’années s’écoulèrent et Dieu me semblait toujours plus lointain, avec l’alcoolisme vînt la dépression puis les médicaments pour la combattre. Et ce fut la séparation, le divorce à presque 40 ans, le retour chez ma mère et le déchirement avec les enfants ballotés...

L’échec de ma vie était total dans tous les domaines !

Au point où j’en étais arrivé, je n’imaginais même plus pouvoir m’en sortir et retrouver un jour le bonheur et la communion avec Dieu.

Mais c’était sans compter sur la grâce du Seigneur qui patientait. Notre Dieu est plein de miséricorde et de compassion !

 

Le nouveau départ :

Une rencontre allait tout changer. Au mois de janvier 2004 je rencontrais « par hasard » Cathy, elle aussi en plein divorce, et ce fut pour moi une première bénédiction. Elle aussi avait connu le Seigneur a l’âge de 14 ans mais sa vie avait été aussi chaotique que la mienne en quelque sorte.

Nous avons décidé après bien des difficultés de partir vivre en Ardèche. J’étais toujours alcoolique et dépressif et  l’amour de Cathy pour moi me paraissait incompréhensible. Mais dans son cœur elle aimait le Christophe qu’on ne voyait plus !

Des amis nous ont hébergé et par la suite nous avons trouvé un appartement  à St Sauveur,  un petit village ardéchois.

Je savais que des chrétiens que je connaissais D’Aix en Provence était venu vivre leur retraite en Ardèche et j’ai donc cherché à les joindre. Le Seigneur avait pris les choses en mains et  comme par hasard, Jacqueline et Christian habitaient à quelques kilomètres de chez nous et, surprise, notre appartement  était à 100 mètres de la petite église qu’ils fréquentaient.

A partir de ce moment-là, ils ne cessèrent de prier pour nous et surtout pour moi ! Même l’église s’engagea dans le combat. Pour eux c’était une évidence j’avais été envoyé par Dieu afin de recevoir une grande délivrance du Seigneur. La réponse ne tarda pas, environ un mois de combat plus tard, un beau matin, alors que je venais de boire mon premier verre de vin juste après mon café, j’eus l’impression que tout mon estomac était remué et d’un bond je me suis  précipité vers l’évier pour vomir. Je n’ai vomi que le vin pas le café. La journée passa sans que je boive puis une deuxième ! J’étais libéré de l’alcool ! Gloire à Dieu !!!

Le Seigneur continua son œuvre de restauration et la dépression a disparut aussi très rapidement et après 2 années de chômage il me donna un travail.

Nous avons fait de nombreuses expériences avec Dieu que je ne peux rapporter en détail ici.

Il nous a montré toute sa patience, sa bonté et son amour pour nous dans tous les domaines de notre vie !

 

Une nouvelle vie !

Oui c’est vraiment une nouvelle vie qui a commencé pour moi ! Alors que je n’espérais plus rien de la vie, que Dieu est demeuré fidèle et Il s’est approché de moi, le lépreux que plus personne ne voulait toucher, Lui, Jésus m’a touché et n’a pas eu honte de moi !

A ce jour nous sommes mariés et nous avons eu une petite fille, Jade, et Cathy s’est engagée par les eaux du baptême.

Je me lève pour le servir avec ce témoignage qui, je l’espère humblement, sera pour vous un encouragement et vous fera du bien.

 

Vous pouvez me contacter si vous le désirez, je serais heureux de vous encourager et de partager avec vous la grâce et les bontés du Seigneur !

 

Que Dieu vous bénisse !

 

Christophe,

 

Contact : christophe.sabot07@me.com