L’UTILISATION DU PARLER EN LANGUES & LA PRIERE PAR L’ESPRIT

 

Introduction :

Dans la vie de tout chrétien dit « charismatique » il y a une activité spirituelle qui se manifeste régulièrement et que nous appelons communément « parler en langues » ou encore « baptême dans le St Esprit » suivant l’appellation Biblique comme nous allons le voir.

Cette manifestation a suscité et suscite encore aujourd’hui bien des controverses dans les milieux chrétiens.

Cependant, pour l’avoir vécu et le vivre au quotidien, j’ai pu constater que cette manifestation spirituelle est clairement édifiante pour le croyant et le croyant étant édifié peut à son tour encourager les autres.

Ceci étant, il y a aussi exagération, excès, mais aussi refoulement et confusion à ce sujet. D’ailleurs chaque fois que l’Esprit de Dieu est à l’œuvre, nous constatons des choses similaires : D’un côté nous voyons la grâce de Dieu et l’édification des croyants et de l’autre de l’exagération, des excès, bref des choses charnelles. Mais ce n’est pas parce que l’homme ou Satan jette du trouble que l’œuvre de Dieu doit être rejetée. Au contraire ! C’est aussi la garantie que Dieu agit. Nous sommes seulement exhortés à la prudence et au discernement tout en étant remplis de confiance et d’assurance en nous réjouissant en notre Seigneur !

Mais sans plus attendre, voyons ensemble ce que l’Ecriture nous enseigne à ce sujet. Sans rentrer cependant, dans le débat des controverses, ce n’est pas mon propos ici. En effet mon intention n’est pas de convaincre quiconque, mais seulement d’apporter encouragement et éclaircissement.

 

Le témoignage du Seigneur, des prophètes et des apôtres :

Tout d’abord de quoi parlons-nous lorsqu’on nous employons cette expression « parler en langues » ? Nous faisons simplement allusion à la promesse du Seigneur, par le prophète Joël, concernant le don du St Esprit sur ceux qui espèrent en lui :

Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. (Joël 2.28).

C’est à cette parole que Jésus faisait allusion quand il a dit aux apôtres réunis :

Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Actes 1.8.

Il le cite aussi parmi les signes qui accompagneront ceux qui auront cru et il est un des miracles par lesquels le Seigneur confirme sa parole, en travaillant avec ses disciples. Marc 16.17 & 20.

 

Cette promesse parle d’une volonté expresse du Seigneur de répandre son Esprit sur toute chair, ce qui est une des différences majeures entre l’Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. En effet, l’Esprit n’était pas donné à tous sous la loi comme il est répandu sur l’Eglise aujourd’hui, sous la grâce. L’expression « toute chair » désigne l’intégralité du peuple de Dieu, chacun en particulier. Donc aujourd’hui, nous tous qui croyons et espérons en Jésus.

Mais cette prophétie annoncée par le prophète Joël, nous apprend aussi que la réception du St Esprit se manifeste par des signes extérieurs.

Dans le livre des Actes, nous voyons cette promesse se réaliser le jour de la pentecôte sur les 120 réunis dans la chambre haute et ce jour-là, Pierre citera dans sa prédication le prophète Joël en rappelant à ses auditeurs que la promesse a été donnée aussi pour eux et pour tous ceux qui croiraient en Jésus par la suite. (Actes 2.15-20.)

Ensuite c’est au tour des Samaritains, évangélisés par Philippe, de faire cette expérience lorsque Pierre & Jean leur imposeront les mains (Actes 8.14-17.) Puis c’est au tour des romains dans la maison de Corneille (Actes 10.44-47) et enfin les disciples de Jean rencontrés par l’apôtre Paul au cours d’un voyage (Actes 19.1-7.)

Cette promesse s’est donc accomplie pour tous ceux qui croient, quels qu’ils soient et elle s’est manifestée par des signes extérieurs comme la prophétie et le don de parler diverses langues connues, comme le jour de la pentecôte sur les 120 disciples réunis (Actes 2.6-11), ou inconnues (1 Corinthiens 14.2.)

Ces promesses et ces expériences de l’église primitive nous montrent à quel point le baptême de l’esprit était d’une importance capitale pour les premiers disciples !

 

Avant d’aller plus loin, il est important d’ajouter encore une précision Biblique liée au baptême dans le St Esprit : Paul enseigne dans 1 Corinthiens 12 qu’il y a 9 dons spirituels et l’un de ces 9 dons est le don de parler diverses langues. Au verset 7, Paul dit ceci :

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

Puis au verset 11 :

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Et au verset 30 :

Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?

Sous-entendu, non bien sûr !

Nous comprenons donc, à la lumière de ces textes, que le don de parler diverses langues est donné par le St Esprit à un moment précis mais pas en continu, qu’il est donné pour l’utilité commune et non personnelle et que tous ne reçoivent pas forcément le don des langues, comme tous ne reçoivent pas le don des guérisons ou des miracles.

Pourtant dans le chapitre 14 de la même lettre, Paul parlera du don des langues en lui donnant une place différente :

Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'église. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'église en reçoive de l'édification. Versets 4 & 5.

Ici, le don des langues n’est plus pour l’utilité commune mais l’édification personnelle.

Ensuite il dit au verset 15 :

Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.

Et au verset 18 : Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;

Là, le don des langues est utilisé, non plus par la volonté du St Esprit à des moments précis mais tout le temps suivant la volonté de celui qui l’a reçu. Tous sont aussi encouragés à recevoir et à parler en langues comme de quelque chose d’important pour leur vie spirituelle personnelle et ce n’est plus présenté comme si l’un avait un don et l’autre, un autre. Paul souhaite en effet que tous parlent en langues.

Il y a donc une double manifestation du don des langues, car assurément si Paul dit qu’il parle en langues plus que l’église entière de Corinthe, ce n’est pas pour prêcher l’évangile dans d’autres langues mais bien pour son édification personnelle. C’est de cette utilisation personnelle dont nous voulons parler…

 

Recevoir le baptême dans le St Esprit

Avant de voir son utilisation, je voudrais dire quelques mots pour le lecteur n’ayant pas encore reçu le baptême dans l’Esprit Saint.

Nous avons vu que lorsque le baptême dans le St Esprit était donné dans le Nouveau Testament, il était accompagné de langues, connues ou inconnues, et parfois de prophéties.

Les apôtres ont prié pour que les nouveaux convertis reçoivent le St Esprit. C’est pourquoi aussi Pierre exhortera ses auditeurs de la pentecôte en leur disant que la promesse est pour eux, pour leurs enfants et pour tous ceux qui sont au loin… Donc, pour vous aujourd’hui !

La volonté de Dieu pour chaque enfant de Dieu est donc qu’il reçoive le baptême dans le St Esprit et qu’il pratique les langues dans sa vie personnelle.

Permettez-moi de vous partager mon expérience personnelle : J’entendais des chrétiens parler en langues dans les réunions de prière et je me disais que j’aimerais bien recevoir ce don au plus tôt mais rien ne se passait. Lorsqu’à une réunion de prière, l’un des frères a dit : « 2 d’entre nous ne sont pas baptisés du St Esprit ! » Aussitôt ils ont priés pour nous et nous nous sommes mis à parler en langues simultanément quelques minutes après. La présence de Dieu était forte sur nous et nous étions tous remplis de la joie du St Esprit ! Fort de cette expérience, j’ai commencé à prier pour les chrétiens qui n’étaient pas baptisés dans le St Esprit et tous recevaient cette onction. J’encourageais ensuite ceux qui l’avaient reçu à faire de même autour d’eux et le St Esprit était répandu pour la joie du plus grand nombre. Dieu honore simplement ses promesses !

Afin de vous permettre de recevoir ce baptême à vous qui lisez, là où vous êtes, voici quelques recommandations :

Tout d’abord, si vous devez régler des choses dans votre vie, faites-le d’abord et sans attendre, humiliez-vous et repentez-vous devant le Seigneur et il vous bénira.

Puis, louez le Seigneur de tout votre cœur et remerciez-le pour sa volonté de vous donner ce baptême. Rejetez toute crainte ou appréhension. Le Seigneur est un Dieu rempli d’amour à notre égard et sa volonté est de nous bénir !

Ensuite, exprimez simplement des paroles en langues ou prophétiques qui vont monter dans votre cœur car le St Esprit ne va pas prendre le contrôle de votre bouche et de votre langue, il va seulement donner les mots ou un seul mot qu’il faudra prononcer par la foi. Et ne doutez pas que ce que vous ressentez dans votre cœur vient du Seigneur.

Souvenez-vous des paroles de Jésus :

Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ? Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.
Luc 1.9-13.

Si je demande le St Esprit, en toute pureté et vérité, vais-je recevoir un démon ? Si je donne du pain à mon enfant, Dieu qui est parfait va-t-il me donner des serpents et des scorpions ?

Si nous prions sincèrement et de tout notre cœur notre Père céleste, Satan peut-il nous répondre à sa place pour nous tromper ? Dieu, notre Père, permettrait-il ces choses ? Lui qui a donné Jésus, son Fils unique, pour nous racheter, comment nous abandonnerait-il ensuite ?

Soyez donc en confiance et exprimez-vous par la foi en langues ou avec des paroles prophétiques qui pourraient vous être données.

Maintenant que vous avez reçu ce baptême, voyons l’utilisation et l’impact dans notre vie.

 

Je parle en langues plus que vous tous !

Ce seul texte doit nous amener à nous interroger quant à notre pratique du parler en langues dans le culte personnel. Il ne nous est pas permis d’imaginer que Paul ait sombré dans l’exagération lorsqu’il a écrit ces lignes et nous devons nous rendre à l’évidence : Il parlait en langues plus que toute l’église entière de Corinthe, celle dont le Seigneur avait dit qu’il avait un peuple nombreux dans cette ville ! Actes 18.10.

Si quelqu’un a compris l’importance de parler en langues, c’est bien l’apôtre Paul !

Que faisons-nous lorsque nous parlons en langues ? Paul dit que nous nous édifions nous-mêmes. Et c’est tellement important qu’il le pratique plus que toute une église nombreuse !

 

Une porte ouverte sur les choses de l’Esprit

Il est important de noter que "celui qui parle en langue s'édifie lui-même". Or si nous voulons édifier les autres nous devons premièrement être édifiés nous-mêmes. La connaissance théorique et intellectuelle des Écritures n'est pas suffisante, il nous faut l'aide du Saint-Esprit, pour comprendre et vivre les Ecritures. Il est d’ailleurs fondamental que le Saint-Esprit se manifeste dans notre vie quotidienne.

S’édifier signifie aussi : Construire, élever mais aussi recharger ! J’aime beaucoup ce dernier terme, car il suppose que je reprends des forces spirituelles.

Rappelons-nous que lorsque nous parlons en langues, personne ne peut nous comprendre à part Dieu lui-même et ceux à qui Dieu donnera une interprétation. Ni Satan, ni aucun démon ne peut percer le mystère de notre prière ! C’est une sorte de code secret entre nous et Dieu. (1 Corinthiens 14.2)

Quand nous prions par l’esprit, nous entrons dans une intimité avec le Seigneur qui dépasse notre intelligence et d’ailleurs celle-ci n’est pas requise, puisque les langues sont données par le St Esprit et non par notre cerveau ! Nous pouvons donc prier en langues et prier intérieurement avec notre intelligence comme le dit Paul (1 Corinthiens 14.14-15)

Cette langue vient de mon esprit qui la reçoit du St Esprit sans passer par le filtre de mon intelligence. N’est-ce pas extraordinaire ? Nous avons la possibilité d’adresser à Dieu des prières véritablement inspirées par le St Esprit lui-même !

Dans la lettre de Jude, nous retrouvons la même idée de s’édifier en priant par l’Esprit : Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle. Versets 20 et 21.

L’exhortation de Jude est motiver par l’idée de se « maintenir dans l’amour de Dieu », ce qui rejoint les paroles de Jésus quand il nous demande de demeurer en lui ou dans son amour. La prière par l’esprit maintient mon esprit alerte et sensible à la parole de Dieu.

Cette pratique est donc une porte grande ouverte sur les choses spirituelles, les choses d’En-Haut auxquelles nous aspirons tous.

 

La louange spirituelle

Le jour de la pentecôte les langues ont été données pour adorer et louer Dieu. C’est le témoignage des auditeurs ce jour-là : « …Comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? » Actes 2.11. C’est aussi le cas lors de la manifestation chez Corneille :

Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Actes 10.46.

Paul dira que nous rendons d’excellentes actions de grâces ! 1 Corinthiens 14.17. Et encore que nous pouvons chanter en langues ! Comment ? De la même manière que nous chantons en français, nous pouvons également chanter en langues ! Nous savons chanter en français car c’est notre langue maternelle, de même ayant le langage de l’esprit, nous pouvons chanter en esprit.

C’est aussi le témoignage du Seigneur lorsqu’il rencontrera la femme samaritaine : Dieu est esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. Jean 4.24.

Notre louange doit être vraie mais aussi spirituelle. Notez que le Seigneur place l’esprit avant la vérité ! Cependant une louange n’est pas spirituelle seulement parce qu’elle est donnée en langues. Mais ici Jésus met l’accent sur le fait que notre louange n’est pas terrestre ou charnelle mais elle vient de notre esprit et si notre corps charnel sert à cette louange elle doit être impérativement spirituelle ! Notez que Jésus dit : Il faut… Ce n’est pas facultatif.

C’est le culte spirituel dont parle Jésus en d’autres termes dans Jean 7.38-39 :

Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.

 

Au secours de notre ignorance

De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. Romains 8.26-27.

Dans un 1er temps j’aimerais simplement voir une partie de ce verset : Nous ne savons pas ce qu’il convient de demander. La prière par l’esprit nous aide aussi dans la direction spirituelle.

Lors d’une réunion en 1987, un prédicateur nous a encouragés sur ce thème en nous exhortant à « sentir » ce que nous venions de dire en langues ! J’ai réalisé que ce que je pouvais ressentir était exprimé de la meilleure manière qui soit par l’esprit. Nous pouvons sentir ce que l’esprit dit par nous, si c’est de la louange, de l’adoration, de l’intercession, de la repentance, des prières de consécration, d’engagement et de ce fait nous pouvons donc saisir les directions spirituelles à prendre.

Nous sommes bien sûr dans le domaine de la sensibilité de chacun aux choses spirituelles et sans tomber dans le mysticisme, nous devons bien réaliser que nous sommes appelés à ces choses.

 

L’intercession en esprit

Ensuite il y a l’intercession : Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Ephésiens 6 : 18

Nous savons qu’il est fondamental d’intercéder et de prier Dieu pour beaucoup de personnes et de besoins, à commencer par nous-mêmes. Mais voici nous sommes faibles, infirmes et ignorants ! Comment cela peut-il se faire ?

Jésus a dit en mourant : « Tout est accompli » cette parole est le fondement de la grâce que nous avons reçu. Nous ne pouvons rien faire par nous-mêmes, au contraire, notre capacité vient de Dieu dit l’apôtre Paul (2 Corinthiens 3.5). En nous il n’y a que faiblesse, infirmité et ignorance.

Ne nous séduisons pas, c’est le Seigneur en nous qui est vainqueur ! Tout ce que nous produisons nous-mêmes est charnel et mort en lui-même.

Dans le texte de Romains 8.26-27, cité un peu plus haut, le mot français « aider » est la traduction du le mot grec « SUNANTILAMBANETAI » qui se décompose ainsi :

SUN : Avec, en compagnie de, en même temps que, avec l’aide de.

ANTI : En face de, à la place de, en échange de, au lieu de, en compensation de.

LAMBANO : Prendre, s’emparer de, saisir, accueillir, choisir.

Le mot grec « ASTHENEIA signifie : Faiblesse, maladie ou infirmité.

(Les termes synonymes mentionnés sont les traductions du même terme employé ailleurs dans le Nouveau Testament.)

La décomposition en grec du terme, démontre avec beaucoup de force comment l’Esprit Saint prie à notre place, nous assiste, contre notre faiblesse extrême et notre ignorance (« Nous ne savons pas… ») dans le combat spirituel et la multitude de requêtes que nous lui adressons.

Mais grâces soient rendues à Dieu car il nous a donné son Esprit qui prie en nous avec force et discernement !

 

N’empêcher pas de parler en langues !

J’aimerais rappeler le fait que le chapitre 14 de la 1ère épître aux Corinthiens a souvent servi pour diminuer, voire carrément arrêter l’usage et la pratique des langues. En effet Paul explique que celui qui parle en langues n’édifie personne à part lui-même mais qu’à contrario celui qui prophétise édifie les autres. Il place donc le don des langues en infériorité par rapport au don de prophétie à cause du plus grand nombre d’édifiés.

Souvenons-nous que Paul remet de l’ordre dans l’église troublée de Corinthe et principalement en ce qui concerne les réunions :

En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie, car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l'église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela je ne vous loue point. 1 Corinthiens 11.17-22

Et :

C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé. 1 Corinthiens 11.30-34.

Le but de Paul n’est donc pas d’empêcher les Corinthiens de parler en langues, puisqu’il désire qu’ils parlent tous en langues et lui-même se cite en exemple en disant qu’il parle en langues plus qu’eux tous. Il souhaite cependant que les réunions se déroulent correctement et dans la paix ce qui n’était pas le cas à Corinthe.

C’est pourquoi il finit son exposé en disant :

N’empêchez pas de parler en langues ! Verset 39.

Suivons donc son exhortation et édifions-nous nous-mêmes en parlant en langues dans la paix et la joie du St Esprit !

 

Conclusion

Nous comprenons mieux pourquoi les premiers disciples ont agi ainsi et pourquoi ils ont nous ont laissé ces exhortations afin que, loin d’en avoir peur ou à l’inverse d’exagérer et de ne chercher que la manifestation extérieure, nous les suivions et nous parlions en langues plus que plusieurs afin d’être édifiés dans le but d’édifier les autres et ainsi de glorifier le Seigneur.