ORDRE, STRUCTURE & COUTUME : UNE PUISSANCE DE DIEU ?

 

INTRODUCTION

J’aimerais parler d’ordre, d’organisation, de structure et de coutume. Ce sont des notions qui provoquent parfois une sorte de réaction allergique ! Bien des chrétiens construisent leur vie spirituelle « comme ils le sentent » et n’éprouvent aucunement le besoin d’organiser leurs vies spirituelles de quelque manière que ce soit.

L’argumentation avancée afin de contrer cette notion de structure et d’ordre est qu’elle empêcherait l’œuvre du St Esprit dans notre vie qui ne serait alors plus dirigée par le St Esprit mais par notre planning et nos habitudes.

Lorsque nous considérons la vie de ces chrétiens « allergiques » à l’ordre et la structure, nous voyons beaucoup de déséquilibres, de choses charnelles et les qualités du fruit de l’Esprit manquent cruellement.

Cependant si cette théorie, qui ne tient pas longtemps face à l’enseignement de l’Ecriture comme nous allons le voir, subsiste envers et contre tout, c’est que l’on constate à contrario, que beaucoup de chrétiens bien structurés dans leur marche avec le Seigneur ne sont pas franchement un exemple de spiritualité. Leur vie ressemblant à un désert brûlant plutôt qu’à une oasis rafraîchissante. Je vous propose donc de méditer ensemble cette question… 

 

QU’ENTENDONS-NOUS PAR ORDRE & STRUCTURE ?

Dans le dictionnaire nous trouvons la définition suivante du mot structure :

D'une manière générale, la façon dont les éléments participants d'un système sont organisés entre eux.

Assemblage d'éléments structuraux, c'est-à-dire porteurs, qui assure l'intégrité d'une construction et le maintien des éléments non structuraux.

Synonymes : Armature, canevas, charpente, construction, disposition, organisation, plan, ossature, squelette.

Pour le mot organisation ou organiser nous trouvons cette définition assez éloquente :

Désigne l'action mais aussi le résultat de l'action de celui qui délimite, structure, agence, répartit, articule. Elle traduit au niveau des moyens l'expression d'une volonté. L'organisation combine et associe les moyens les plus adaptés en vue de réaliser sa mission et ses finalités. Ainsi un groupement, une association se proposent et font tout pour atteindre des buts déterminés.

Pour le mot ordre, nous trouvons cette définition :

Soumettre à une façon déterminée de vivre ou de penser.

Synonymes : Classer, consacrer, démêler, discipliner, diriger, disposer, harmoniser, régler, hiérarchiser.

Et enfin pour le mot coutume :

Habitude passée dans les mœurs, manière d’agir d’une personne.

Synonymes : Habitude, pratique, tradition et usage.

D’après ces définitions et ces synonymes, la notion de structure ou d’ordre est très positive, il s’agit d’organiser, de planifier afin d’atteindre un objectif précis.

Nous, de même, pour réaliser le moindre projet, nous nous organisons, nous planifions afin de s’assurer de la réussite de ce projet. Qui d’entre nous va voir son ami sans s’assurer de sa présence en lui passant un coup de téléphone ? Qui invite ses amis à manger sans leur donner une heure et un lieu de rendez-vous ? Qui décide de bâtir une maison sans réaliser des plans et sans mettre en place toute une organisation afin que cette maison soit finie et habitée un jour ? Pourquoi ferions-nous différemment lorsqu’il s’agit des choses de Dieu si nous voulons obtenir de bons résultats et des projets aboutis ? Ne sommes-nous pas ouvriers avec Dieu sur son édifice qu’est l’Eglise ? 1 Cor 3.9 Jésus parlera d’un roi et d’un maçon sensés calculer la dépense avant de s’engager dans une entreprise malheureuse. Luc 14.28-32.

 

A l’origine, (Gen 1), nous voyons que la Terre était « informe et vide » ou « déserte et vide » ou « désolation et vide » ou encore « tohu-bohu » suivant une traduction plus littérale. De cet état primitif, Dieu va en faire une création bien ordonnée, il va placer chaque chose à sa place avec des limites et dicter des lois pour le jour, la nuit, les astres, les océans, les espèces…etc. Et une Terre informe, déserte et vide va devenir un lieu où la vie va être possible, harmonieuse et magnifique. Toute cette création se maintien par l’ordre et la sagesse Divine. Gen 8.22, Ps 104.24

Très tôt, nous voyons que le commandement est donné dans le but d’avoir la vie (Adam & Eve). Ainsi le salut de Dieu est aussi contenu dans l’ordre Divin. Dans un premier temps les ordres étaient donnés oralement, puis vint le temps de la Loi donnée par Moïse, confirmée par les prophètes et ensuite vint le Seigneur lui-même qui nous a annoncé comment nous devions être sauvés. Là encore, il est question de commandements auxquels nous devons obéir sans lesquels notre foi est vaine, Jac 2.14-26. C’est pourquoi le Seigneur dira qu’il est Le chemin, La vérité et La vie et que nul ne peut venir au Père que par lui. Jn 14.6

Nous voyons aussi l’ordre manifester son bon fruit à l’égard du peuple de Dieu, lorsque le Seigneur, après avoir donné la Terre promise à Israël, dira : J'ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l'ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l'oppriment plus comme auparavant. 2 Sam 7.10.

Pour Israël, le fait d’être « planté et fixé » garantissait une protection contre l’oppression des peuples environnants. Il en est de même dans l’église aujourd’hui. C’est pourquoi Paul donnera cette parole à l’église de Corinthe : Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. 1 Cor 14.33. Ou encore : Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. 1 Cor 14:40. Ici, le but de l’apôtre, est de garantir des réunions édifiantes où chacun pourra s’exprimer suivant le don qu’il a reçu de Dieu, dans la paix afin que l’édification de tous soit une réalité.

On pourrait encore parler de David qui s’exprimera sur l’alliance que Dieu a fait avec lui qui est « en tous points bien réglée et offrant pleine sécurité » 2 Sam 23.5

Salomon, le sage, de son côté exhortera son fils pour la réussite ainsi : « Que toutes tes voies soient bien réglées » Prov 4.26. Et le souhait du psalmiste : « Puissent mes actions être bien réglées, afin que je garde tes statuts ! » Ps 119:5. Et encore, afin d’être préserver de la chute : Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère. Ps 132.2. Esaïe mettra le calme et la tranquillité en rapport direct avec le salut et la force : Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Esaïe 30:15.

Nous voyons que l’ordre et la paix vont de pair, de même que le désordre va avec la discorde. L’ordre va produire la paix et va la maintenir et le désordre va produire l’agitation, les querelles et les mauvaises actions. Ce que Jacques confirmera : Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. Jac 3.16. A l’occasion du veau d’or Moïse fera un désagréable constat : Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis. Ex 32.25

Et lorsqu’il est question d’une personne asservie au péché, l’Ecriture donne cette définition instructive : « Afin de ne pas considérer le chemin de la vie, Elle est errante dans ses voies, elle ne sait où elle va. » Prov 5.6.

Paul avertira les Thessaloniciens à ce sujet à plusieurs reprises :

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre. 1 Thes 5:14.

Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. 2 Thes 3:6

Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre. 2 Thes 3:7 Et le verset 11 : Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités.

Ainsi donc, que ce soit avant ou que ce soit maintenant nous voyons clairement que le désordre mène au péché et que l’ordre et la structure produisent l’harmonie, la paix, la protection, la force, la réussite, l’édification et le salut ! 

 

LE SAINT-ESPRIT ET L’ORDRE

Mais s’il en est ainsi et si la parole de Dieu ne peut être abolie, comment se fait-il que l’ordre et la structure si bénéfiques amènent souvent le dessèchement et la mort spirituelle ?

Il m’arrive souvent de sourire au volant de ma voiture, lorsqu’au détour d’une route ou d’un rond-point je rencontre une plantation d’arbres bien alignés comme une formation militaire ! C’est assurément l’œuvre des hommes ! Lorsque Dieu plante un jardin les choses sont harmonieuses et belles sans jamais être alignées ou rangées. L’ordre de Dieu n’est pas l’ordre des hommes ! Il nous faut être renouvelé par le St Esprit dans notre perception et notre compréhension de l’ordre selon Dieu sinon nous tomberons dans des choses charnelles et humaines auxquelles nous appliqueront l’estampille de Dieu.

Il convient donc de corriger une fausse notion à propos de l’ordre. La conception que nous en avons vise bien souvent en une façon de contrôler, que ce soit une communauté ou simplement notre propre vie et en ce sens nous sortons de la foi dans le Seigneur car nous nous appuyons à ce moment-là sur des principes élémentaires du monde et non sur Dieu. Il en résulte un blocage de la vie spirituelle que le St-Esprit veut communiquer dans nos vies.

C’était le problème d’Israël à qui Esaïe prophétisera : Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là. Eh bien ! C’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l’Eternel parlera à ce peuple. Il lui disait : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; voici le lieu du repos ! Mais ils n’ont point voulu écouter. Et pour eux la parole de l’Eternel sera précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, afin qu’ils soient enlacés et pris. Ecoutez donc la parole de l’Eternel, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem ! Es 28.10-14. Notons au passage que le Seigneur à des gens qui dominent son peuple. Paul, de même, avertira les Galates qui retournaient à des anciennes règles et coutumes : Car ce n’est rien d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle création. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu ! Gal 6.15-16. Là encore, les gens qui ont séduit les Galates cherchaient à dominer sur eux. Gal 4.17. Ainsi nous sommes enclins à transformer la règle de vie et de liberté du Seigneur en des commandements d’hommes, qui produisent la mort, dans le but de dominer et de contrôler. Souvent même en voulant bien faire, nous nous imposons des règles, des commandements, des abstinences alors que le Seigneur ne nous a rien demandé. C’est pourquoi, veillons sans relâche à ce sujet afin que la vie de Dieu coule en nous, tout en vivant dans la paix et l’ordre selon Dieu. Car qui a encore envie de l’esclavage de l’Egypte et des hommes ?

C’est pourquoi, aussi il est dit que notre intelligence doit être renouvelée afin que nous discernions ce qui est bon, agréable et parfait et que nous soyons libérés des conceptions du présent siècle mauvais. Rom 12.2

Paul enseignera les Corinthiens en leur parlant de sa manière de gérer l’œuvre de Dieu : « Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; Je frappe, non pas comme battant l’air. » 1 Cor 9.26. Plus loin il les exhortera, dans le but de garder de l’ordre dans les réunions, par une courte parabole : « Si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ? » 1 Cor 14.7-8. Une armée en désordre ne gagnera jamais une seule bataille.

Les coutumes et les habitudes sont pourtant souvent décriées comme étant la source de toute apathie spirituelle ! Pourtant nous lisons que Jésus avait des habitudes comme aller prêcher dans les synagogues ou agir de telle ou telle manière lors de ses enseignements, les apôtres aussi avaient des habitudes. Cela ne semble pas les avoir rendus apathiques, ni endormis ! Ainsi nous voyons Pierre et Jean monter ensemble au temple pour prier parce que c’était l’heure de la prière. Ils ont gardé cette coutume et pendant qu’ils mettaient en pratique leur coutume Dieu les a utilisés ! Daniel avait aussi la coutume de prier Dieu 3 fois par jour. Etait-il religieux ou endormis dans ses coutumes ? Au contraire ! Sa vie, bien réglée selon Dieu, a permis au Seigneur de l’utiliser avec puissance !

Dieu agira dans nos habitudes et nos coutumes, si notre foi est en lui et non dans nos pratiques pour lui !

Maintenant ce que l’Ecriture nous demande c’est d’avoir une vie « réglée » en tous points et ne pas évoluer au gré de nos sentiments et sensations car nous allons être à ce moment-là « flottants et emportés à tous vents de doctrines » comme le déclare Paul, ou « semblables aux flots de la mer » comme le dit Jacques. C’est pourquoi aussi Paul demandera à Timothée à ce que les serviteurs de Dieu soit réglés dans leur conduite : Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. 1 Tim 3:2. Ou encore à Tite : Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville. Tite 1.5

Si notre service ou notre temps de prière doit être réglé, la prière elle-même aussi doit l’être. David avait bien compris ces choses et ses descendants après lui ont gardé ses coutumes qui venaient du St-Esprit : Tenez-vous prêts, selon vos maisons paternelles, selon vos divisions, comme l’ont réglé par écrit David, roi d’Israël, et Salomon, son fils. 2 Chroniques 35:4.

Inversement, nous pouvons parfois sembler à être prêts à aller au combat mais Dieu nous voit dispersés, désordonnés et sans maître, comme ce fut le cas pour une armée qui était pourtant sur le pied de guerre : Michée répondit : Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n’ont point de berger; et l’Eternel dit : Ces gens n’ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison ! 1 Rois 22.17. 

 

L’IMPORTANCE DE L’ORDRE & DES COUTUMES SPIRITUELLES DANS MA VIE

Si, comme nous l’avons vu plus haut, nous sommes ouvriers avec Dieu, sur son édifice qu’est l’église, nous devons nous souvenir que lorsque Salomon a été désigné pour bâtir la maison de Dieu à Jérusalem, c’est parce qu’il y avait la paix pendant sa vie. David, son père, avait fait la guerre et le pays était soumis sous le règne de Salomon. C’est pourquoi il a reçu ce nom « pacifique » et que Dieu l’a choisi pour construire le temple. C’est un des principes du royaume de Dieu : On bâtit la maison de Dieu dans la paix. Nous devons nous édifier nous-mêmes dans la paix et ensuite nous serons en mesure d’édifier les autres. Salomon, lui-même enseignera ce principe : Soigne tes affaires au dehors, mets ton champ en état, puis tu bâtiras ta maison. Prov 24.27 Notons dans ce passage l’ordre dans lequel les choses doivent être faites. On ne bâtit pas la maison si nos affaires ne sont pas réglées ou si le champ est en désordre. Il est donc clair que Dieu n’est pas un Dieu de désordre mais de paix, d’équilibre et de coutumes. Voyons plus précisément l’impact de ces choses dans notre vie personnelle. (C’est aussi vrai pour une communauté.)

 

Cela va mettre en évidence notre vision spirituelle

En effet, si je cherche à établir de l’ordre ou que je mets en place une habitude, c’est que je veux atteindre un but. En cherchant à m’organiser, je montre par-là que je vois au-delà de ce qui existe actuellement. Si donc j’ai les yeux fixés sur le Seigneur et que je reçois véritablement sa vision, je vais chercher à planifier et à structurer ma vie en conséquence.

Au début de ma conversion, j’avais cherché un travail qui me permettait d’avoir des après-midi libres pour pouvoir faire des visites. Mes après-midi se déroulaient toujours de la manière suivante : Je prenais du temps pour la prière et ensuite j’allais faire quelques visites. Et Dieu venait avec moi et répandait sa grâce sur les gens ! Pourquoi ai-je agi ainsi ? Simplement parce que je regardais vers le Seigneur et je voulais faire son œuvre, là où il m’avait placé. J’ai donc organisé mon emploi du temps en fonction de ce que mon cœur voyait.

 

Cela va me communiquer une impulsion

Je vais aller de progrès en progrès et ma vision intérieure va tout simplement devenir réalité ! Combien cet accomplissement va être une source de vie pour moi : Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie. Prov. 13.12. Souvent nous ne voyons rien se concrétiser dans nos vies parce que nous n’agissons pas avec persévérance dans ce que le Seigneur nous a demandé. Alors, on se justifie en parlant de déserts spirituels, mais la vérité c’est que nous manquons de persévérance et de constance dans notre travail pour le Seigneur. Lève-toi et agis avec persévérance et que ta vie soit comme un arbre de vie !

 

Cela va permettre de libérer mes talents

En parlant de talents on pense inévitablement à la fameuse parabole racontée par Jésus en . Là encore, les serviteurs qui font fructifier l’argent de leur maître, sont ceux qui se mettent à l’œuvre de suite et avec persévérance. Si je veux que mes talents soient libérés et produisent du fruit à la gloire du Seigneur, je dois persévérer dans mon travail. Et Dieu me bénira dans cette persévérance et il confirmera sa parole !

 

Cela va me garder du déséquilibre

En effet en structurant ma vie suivant ma vision intérieure du Seigneur, je vais être gardé de « voguer » à tous vents de doctrines, de modes, et de philosophies qui circulent dans les églises et les milieux chrétiens. Je vais aussi être libéré de certains sentiments intérieurs trompeurs, car je serais plutôt occupé à faire ce qui était prévu.

Cela peut sembler rébarbatif, mais c’est la clef de la réussite dans nos vies car Dieu libérera son approbation dans nos cœurs et sa puissance dans nos vies ! Quand Dieu agit, ce n’est jamais rébarbatif mais toujours exaltant !

 

Cela va produire un excellent témoignage envers ceux du dehors
Dans un monde rempli de mensonges et de tromperie, nous avons désespérément besoin d’être crédibles, d’avoir une bonne appréciation de ceux du dehors. Paul exhorte à être sages envers ceux du dehors, il est dit aussi que le sage s’empare des âmes et Jésus aussi nous encourage à la prudence. Nous ne gagnerons pas nos contemporains à Jésus avec des vies déséquilibrées, de la stagnation spirituelle ou des témoignages faibles. Ne devraient-ils pas voir en nous des gens équilibrés, cherchant toujours à faire ce qui est bien etant remplis de joie, d’amour et du St-Esprit ? Actes 13.52. 

 

IDENTIFIER LES PRIORITES DANS MA VIE

Définissons maintenant  un ordre de priorité dans nos vies.

 

Le contact avec Dieu :
C’est la 1ère chose, nous devons rester proches du Seigneur. Sans ce contact régulier, nous ne serons d’aucune utilité autour de nous, car Jésus a dit : Sans moi vous ne pouvez rien faire. Il est donc de la plus haute importance que nous demeurions en lui et que nous recevions de lui nos directives. Il est primordial d’organiser son emploi journalier pour prendre ce temps à part avec lui. Martin Luther, le célèbre réformateur, disait : « Aujourd’hui j’ai tellement de choses à faire, que je vais passer au moins 3 heures dans la prière » ! Il avait compris que pour avoir le temps de faire quelque chose, il ne faut pas du temps, mais être dans la main de Dieu. Salomon donnera aussi ce conseil en son temps : Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. Ps 127.1-2

 

Ma famille dans la chair :
Contrairement à certains enseignements sur ce sujet, l’œuvre de Dieu commence par prendre soin des miens dans la chair et principalement mes parents et ceux qui dépendent de moi. Jésus reprendra les pharisiens à ce sujet : Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore : Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. Marc 7.8-13. Voyons au passage que là encore, l’homme établit des commandements « pour plaire à Dieu » mais qui ne font qu’annuler la parole de Dieu. Et dans quel but ? Pour que les fidèles soient zélés pour eux, dans leur service à eux… Veillons donc sur nos familles comme Paul nous le rappelle aussi : Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. 1 Tim 5.8. En effet qu’ai-je gagné si ma famille se sent délaissée car je suis impliqué dans « l’œuvre de Dieu » ? N’est-ce pas un non-sens ? J’ai entendu un jour un évangéliste dire être heureux d’habiter loin de sa famille, pour ne pas devoir être présent aux repas de famille et « perdre » du temps pour eux ! Le pire c’est qu’il a confié ce sentiment à sa propre mère. Ou encore une chrétienne engagée qui ne venait pas aux anniversaires de famille de ses enfants, s’ils étaient organisés le jour d’une réunion de l’église. Ou une grand-mère qui s’occupait et se dépensait volontiers pour les enfants du pasteur mais ne se souciait pas vraiment de ses propres petits enfants. Maintenant lorsque Jésus a dit que son frère, sa sœur ou sa mère étaient ceux qui écoutaient et gardaient la parole de Dieu, il parlait de la communion d’esprit et nous ne pouvons en aucun cas, d’après cet enseignement, délaisser notre famille pour l’œuvre de Dieu. Souvenons-nous ce qu’il a dit lorsqu’il était cloué sur la croix : Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. Jn 19.26-27. Agonisant sur la croix, Jésus a pensé à l’avenir de sa mère selon la chair. C’est pourquoi Paul aussi demande à ce que les pasteurs et les diacres soient maris d’une seule femme, réglés dans leur conduite, qu’ils dirigent bien leur propre maison et tiennent leurs enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté. 1 Tim 3.2-5.

Plus que jamais, Satan cherche à détruire les couples, les familles et les relations au sein d’une même famille. L’Ecriture nous avertit à ce sujet, surtout dans les temps où nous sommes. Prenons donc soin des nôtres, tant que nous en avons encore l’occasion.

 

Ma famille spirituelle :
Puisque nous sommes un même corps, je dois me sentir concerné par la vie de l’église et m’attacher à une communauté locale. Je dois m’efforcer rester proche des blessures, des besoins, des aspirations de la communauté dans laquelle Dieu m’a placé. Je dois chercher ma place et remplir le ministère que Dieu m’a confié. Il y a un réel défi surtout à notre époque, mais se tenir à l’écart suppose que le Seigneur n’est pas assez puissant pour que je marche dans la victoire au milieu de situations difficiles. C’était le défi d’Ezéchiel : Et toi, fils de l’homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions; ne crains pas leurs discours et ne t’effraie pas de leurs visages, quoiqu’ils soient une famille de rebelles. Eze 2.6. David rend lui aussi ce témoignage : C’est en l’Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire : Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ? Car voici, les méchants bandent l’arc, Ils ajustent leur flèche sur la corde, Pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit. Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l’homme. L’Eternel sonde le juste; il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage. Car l’Eternel est juste, il aime la justice; les hommes droits contemplent sa face. Ps 11. Ou encore Elie qui a exercé un puissant ministère du temps d’Achab & de Jézabel ! Y a-t-il pire ?

Je dois donc chercher à cultiver et à entretenir les relations et m’efforcer de chercher des solutions pour les relations détruites avec sagesse et amour.

Il est important aussi de soutenir les anciens de l’église et de leur apporter l’aide dans leur ministère, ainsi s’ils doivent être repris par notre bouche, ils en seront d’autant plus attentifs. Préférerions-nous être repris par des gens râleurs ou par des amis proches ?

Ma communauté doit être au bénéfice de mon talent, elle doit être encouragée par ce que j’y apporte. Apportons la bénédiction et l’encouragement sans nous lasser car si nous marchons en pleurant en portant la semence, nous moissonnerons avec allégresse en portant les gerbes. Ps 126.5-6.

 

Développements personnels :
Nous devons prendre du temps pour faire des choses qui nous plaisent, qui nous font plaisir, qui nous détendent. Des choses qui nous libèrent un temps de la pression, des problèmes à résoudre, des conflits à gérer comme des loisirs, du sport, des activités de détente en famille, entre amis. Si nous ne le faisons pas sous prétexte de raisons spirituelles, nous craquerons, en public ou tout seul et si nous ne craquons pas ouvertement, cette pression non évacuée va se manifester par de l’agitation, de l’énervement, des activités bâclées ou de la lassitude permanente et Dieu ne sera pas glorifié dans ces choses. Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes aussi dans un corps qui nous est bien utile et dont nous devons prendre soin. C’est pourquoi aussi il convient de manger correctement, de faire un peu de sport. Quand Paul recommande à Timothée de boire un peu de vin à cause de ses fréquentes indispositions, pourquoi n’a-t-il pas simplement prié pour qu’il soit guéri ? Là encore nous parlons d’équilibre de vie. Souvent on invoque l’exhortation de Paul à Timothée pour affirmer que le sport n’est pas pour les gens spirituels : Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout : elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. (1 Tim 4.8) Mais ici, Paul ne dit pas que le sport ne sert à rien mais qu’il est beaucoup moins important que la santé spirituelle. Ensuite si Paul donne cette recommandation, c’est justement parce que Timothée faisait des exercices physiques. Paul cherche simplement à rétablir la priorité des choses. Ne culpabilisons pas en prenant régulièrement « du bon temps » car cela est nécessaire. Dieu lui-même a voulu que l’homme se repose après sa journée et sa semaine de travail et lors des fêtes prescrites par Moïse. Avez-vous déjà remarqué le désir de Dieu lors de ces fêtes ? : Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Eternel, ton Dieu, aura choisi. Là, tu achèteras avec l’argent tout ce que tu désireras, des bœufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l’Eternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille. Deut 14.25-26. Quel désir de Dieu envers nous qui croyons ! Nous sommes souvent tellement culpabilisés par le « faire » de nos activités multiples. Portant Jésus n’a-t-il pas ordonné aux apôtres de venir à l’écart pour se reposer après leur retour de mission ?

 

======================

 

Amie Lectrice, ami lecteur,

L'étude ayant pris plus de temps & de place, je publierai la suite prochainement. J'aborderai les points ci-dessous :

 

LA GESTION DE L’ORDRE

LA GESTION DU TEMPS

LES SYMPTOMES D’UNE VIE SPIRITUELLE CHAOTIQUE